L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP23009 - Licence Professionnelle - Développement et protection du patrimoine culturel, Spécialité Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320n : Conception
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) | - | - | http://www.cnam.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Liste des activités visées par la licence :
Activités communes aux deux parcours possibles :
- La promotion et la diffusion de la culture (en particulier scientifique et technique)
- Le montage d’une exposition à caractère culturel et/ou patrimonial.
Parcours 1 : Gestion de projet culturel
- La maîtrise d’une veille sur l’ensemble de l’environnement de la culture scientifique et technique
- L’exploitation d’un nouveau cadre de référence des pratiques culturelles et d’une connaissance des publics visés
- Suivi et coordination d’un projet culturel et/ou patrimonial (participation à la conception, programmation, gestion du projet, gestion financière)
- La participation à la conception d'une stratégie et à l'ingénierie de projet (bases d’une conduite d’actions incluant une modélisation économique, un cadre de gestion financière, le management des équipes, la mise en œuvre des partenariats et la politique globale de communication).
Parcours 2 : Conservation et valorisation du patrimoine
- La conservation et la valorisation du patrimoine scientifique et technique
- La gestion de collection dans un établissement culturel, type musée scientifique et technique.
Compétences attestées :
La certification professionnelle attestera de compétences acquises dans les principales fonctions suivantes :
- Etre en mesure de comprendre la place de la science et de la technique dans la société. Savoir traiter des questions relevant du rapport science et société.
- Maîtriser les moyens permettant de transformer une donnée appartenant à la science et à la technique en un fait culturel.
- Savoir communiquer de manière efficace sur un sujet de science et technique, en utilisant la variété des médias (écrit, radio, télé, Internet...)
FONCTION 1 : Gestion de projet culturel
- Maîtrise de l’environnement socio- économique, scientifique et culturel.
- Capacité à créer les conditions nécessaires à la réalisation de projets, par la mise en place de partenariats adaptés à l’activité et aux publics visés.
- Capacité à devenir l’interface privilégiée entre les différents acteurs publics et privés pour assurer la réussite d’une action.
- Maîtrise de la conception d’analyses et d’études d’opportunité (publics, usages, attentes…) préalable à l’élaboration technique d’un projet culturel, concernant l’ensemble ou une partie des actions à conduire.
- Maîtrise des données économiques, financières, juridiques (réglementaire, conventionnelle), ainsi que des moyens organisationnels (communication, logistique…) et humains.
- Capacité à analyser et répondre aux attentes et aux contraintes des différents publics (âge, culture, handicap).
- Capacité à dresser un bilan objectif et exhaustif de l’action réalisée en intégrant l’ensemble des paramètres et moyens utilisés pour son pilotage.
FONCTION 2 : Conservation et valorisation du patrimoine scientifique et technique
- Concevoir un projet de valorisation de patrimoine du type scientifique, technique, industriel.
- Maîtrise du droit du patrimoine.
- Maîtrise de la conservation préventive, restauration d'objets techniques
- Capacité à diagnostiquer les contraintes et risques liés à la mise en œuvre une action de conservation et/ou restauration d'un objet technique.
- Capacité à participer à l'élaboration d'un dossier de conservation (ou de restauration) du patrimoine scientifique et technique.
- Maîtrise des procédures de montage de projet culturel (aspects administratifs et financiers).
- Capacité à intégrer l’action culturelle à caractère scientifique et technique, l'action patrimoniale dans les programmes de développement local des collectivités territoriales.
- Capacité à lier harmonieusement l’action culturelle et patrimoniale avec le développement touristique.
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent dans des établissement et institutions culturels publics et privés, collectivités territoriales, associations dont le périmètre d'action est l'action socioculturelle, des musées (principalement scientifique et technique), des entreprises du secteur public ou privé souhaitant valoriser leur savoir-faire et leur patrimoine.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants, selon le parcours :
Parcours 1 :
- Assistant/Chef de projet / Responsable projet
- Coordinateur de dispositif
- Chargé de mission (culture, valorisation du patrimoine)
- Agent de développement local en charge de la culture (Assistants ou attachés ou chargés de mission dans les services culturels des collectivités territoriales)
- Assistant de développement
Parcours 2 :
- Assistant de conservation / chargé d'inventaire, chargé de collection
- Assistants ou attachés de conservation dans les musées d’histoire, d’histoire des techniques, d’ethnologie, des arts et des traditions populaires et les écomusées urbains.
- Gestionnaire du patrimoine scientifique et technique / gestion de collection
- Technicien dans les associations patrimoniales
- Chargé de mission en communication dans les entreprises intégrant le patrimoine dans leur politique de communication, soit dans leur publicité soit dans leur ouverture au public.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), le responsable ou son représentant du service VAE, 3 enseignants dont le responsable pédagogique de la LP ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24 novembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 septembre 2011 (n° d’habilitation 20110492) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 juin 2012 (n° d’habilitation 20110492) |
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23009 | Licence Professionnelle - Développement et protection du patrimoine culturel, Spécialité Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique |