L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP23009 - Licence Professionnelle - Développement et protection du patrimoine culturel, Spécialité Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320n : Conception

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP23009 - Licence Professionnelle - Développement et protection du patrimoine culturel, Spécialité Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique

Niveau 6

320n : Conception

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

 

Liste des activités visées par la licence :

 

Activités communes aux deux parcours possibles :

  • La promotion et la diffusion de la culture (en particulier scientifique et technique)
  • Le montage d’une exposition à caractère culturel et/ou patrimonial.

 

Parcours 1 : Gestion de projet culturel

  • La maîtrise d’une veille sur l’ensemble de l’environnement de la culture scientifique et technique
  • L’exploitation d’un nouveau cadre de référence des pratiques culturelles  et d’une connaissance des publics visés
  • Suivi et coordination d’un projet culturel et/ou patrimonial (participation à la conception, programmation, gestion du projet, gestion financière)
  • La participation à la conception d'une stratégie et à l'ingénierie de projet (bases d’une conduite d’actions incluant une modélisation économique, un cadre de gestion financière, le management des équipes, la mise en œuvre des partenariats et la politique globale de communication).

 

Parcours 2 : Conservation et valorisation du patrimoine

  • La conservation et la valorisation du patrimoine scientifique et technique
  • La gestion de collection dans un établissement culturel, type musée scientifique et technique.

Compétences attestées :

 

La certification professionnelle attestera de compétences acquises dans les principales fonctions suivantes :

 

  • Etre en mesure de comprendre la place de la science et de la technique dans la société. Savoir traiter des questions relevant du rapport science et société.
  • Maîtriser les moyens permettant de transformer une donnée appartenant à la science et à la technique en un fait culturel.
  • Savoir communiquer de manière efficace sur un sujet de science et technique, en utilisant la variété des médias (écrit, radio, télé, Internet...)

 

FONCTION 1 : Gestion de projet culturel

  • Maîtrise de l’environnement socio- économique, scientifique et culturel.
  • Capacité à créer les conditions nécessaires à la réalisation de projets, par la mise en place  de partenariats adaptés à l’activité et aux publics visés.
  • Capacité à devenir l’interface privilégiée entre les différents acteurs publics et privés pour assurer la réussite d’une action.
  • Maîtrise de la conception d’analyses et d’études d’opportunité (publics, usages, attentes…) préalable à l’élaboration technique d’un projet culturel,  concernant l’ensemble ou une partie des actions à conduire.
  • Maîtrise des données économiques, financières,  juridiques (réglementaire, conventionnelle), ainsi que des moyens organisationnels (communication, logistique…) et humains.
  • Capacité à analyser et répondre aux attentes et aux contraintes des différents publics (âge, culture, handicap).
  • Capacité à dresser un bilan objectif et exhaustif de l’action réalisée en intégrant l’ensemble des paramètres et moyens utilisés pour son pilotage.

 

FONCTION 2 : Conservation et valorisation du patrimoine scientifique et technique

  • Concevoir un projet de valorisation de patrimoine du type scientifique, technique, industriel.
  • Maîtrise du droit du patrimoine.
  • Maîtrise de la conservation préventive, restauration d'objets techniques
  • Capacité à diagnostiquer les contraintes et risques liés à la mise en œuvre une action de conservation et/ou restauration d'un objet technique.
  • Capacité à participer à l'élaboration d'un dossier de conservation (ou de restauration) du patrimoine scientifique et technique.
  • Maîtrise des procédures de montage de projet culturel (aspects administratifs et financiers).
  • Capacité à intégrer l’action culturelle à caractère scientifique et technique, l'action patrimoniale dans les programmes de développement local des collectivités territoriales.
  • Capacité à lier harmonieusement l’action culturelle et patrimoniale avec le développement touristique.

Secteurs d’activités :

 

Ces professionnels travaillent dans des établissement et institutions culturels publics et privés, collectivités territoriales, associations dont le périmètre d'action est l'action socioculturelle, des musées (principalement scientifique et technique), des entreprises du secteur public ou privé souhaitant valoriser leur savoir-faire et leur patrimoine.

Type d'emplois accessibles :

 

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants, selon le parcours :

Parcours 1 :

- Assistant/Chef de projet / Responsable projet

- Coordinateur de dispositif

- Chargé de mission (culture, valorisation du patrimoine)

- Agent de développement local en charge de la culture (Assistants ou attachés ou chargés de mission dans les services culturels des collectivités territoriales)

- Assistant de développement

Parcours 2 :

- Assistant de conservation / chargé d'inventaire, chargé de collection

- Assistants ou attachés de conservation dans les musées d’histoire, d’histoire des techniques, d’ethnologie, des arts et des traditions populaires et les écomusées urbains.

- Gestionnaire du patrimoine scientifique et technique / gestion de collection

- Technicien dans les associations patrimoniales

- Chargé de mission en communication dans les entreprises intégrant le patrimoine dans leur politique de communication, soit dans leur publicité soit dans leur ouverture au public.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

  • - 50% d’enseignants du Cnam
  • - 25% d’enseignants issus du secteur professionnel visé par la certification
  • - 25% de professionnels
-
Après un parcours de formation continue X
  • - 50% d’enseignants du Cnam
  • - 25% d’enseignants issus du secteur professionnel visé par la certification
  • - 25% de professionnels
-
En contrat de professionnalisation X
  • - 50% d’enseignants du Cnam
  • - 25% d’enseignants issus du secteur professionnel visé par la certification
  • - 25% de professionnels
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), le responsable ou son représentant du service VAE, 3 enseignants dont le responsable pédagogique de la LP ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23009 Licence Professionnelle - Développement et protection du patrimoine culturel, Spécialité Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique