L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312m : Commerce, vente

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

 

Les activités de gestion exercées par le professionnel titulaire de la certification sont variées en raison de l’accent porté sur la polyvalence des compétences visées par la formation. Il est en capacité de prendre part au déploiement de projets et d’activités intégrant des dimensions marketing, comptables, commerciales, juridiques et organisationnelles. Il met en œuvre des outils de contrôle et de suivi d’activité, en utilisant les indicateurs appropriés au domaine fonctionnel dans lequel il exerce.

 

Le titulaire de la licence peut exercer les activités ou les fonctions suivantes :

§        mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et/ou financière définis par l’entreprise,

§        commercialiser l’offre de produits et services de son entreprise,

§        assurer des fonctions de reporting comptable et financier, de pilotage de processus,

§        exercer des fonctions liées aux outils réglementaires et contractuels relatifs au secteur d’activité dans lequel s’inscrit l’entreprise ou l’organisation,

§        assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire ou de proximité dans un service de gestion d’activité ou dans un service d’appui à l’activité.

Compétences attestées :


Le titulaire de la licence est capable de :

 

§        appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

-           définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise

-           recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise

-           élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)

-           évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

 

§        collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

-           connaître les tendances du marché

-           mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise

-           mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale

-           identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs

-           réaliser des études de marché

 

§        dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

-           prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients

-           sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente,

-           prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises

-           dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats

 

§        au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service :

-           participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité

-           utiliser les techniques génériques de traitement de l’information,

-           maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée

-           vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,

-           identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution

-           travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles

-           organiser et contrôler l’activité d’une équipe

 

§        comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation :

-           dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité

-           analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales

-           développer des procédures administratives et comptables

-           élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise

Secteurs d’activités :

 

Secteurs d’activités :

  • -           Le titulaire de la certification sera qualifié pour exercer des fonctions de gestion dans des structures de taille variable : PME, PMI, multinationales. Les secteurs concernés relèvent de l’industrie manufacturière ou de celle des services.
  • -           Les compétences et aptitudes acquises permettront d’exercer des fonctions de gestion au sein de collectivités ou d’administrations publiques.

Type d'emplois accessibles :

 

Types d’emplois accessibles :

  • -           Adjoint de direction PME/PMI
  • -           Chargé de clientèle, chargé d’affaires
  • -           Collaborateur de service administration des ventes
  • -           Assistant contrôleur de gestion
  • -           Collaborateur de service achats
  • -           Collaborateur de service commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 

-        Enseignants-chercheurs : 65%

-        Professionnels : 35%

Après un parcours de formation continue X

 

-        Enseignants-chercheurs : 65%

-        Professionnels : 35%

En contrat de professionnalisation X

 

-        Enseignants-chercheurs : 65%

-        Professionnels : 35%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), le responsable ou son représentant du service VAE, 3 enseignants dont le responsable pédagogique de la LP ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification