L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-03-2009
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines (Douai) (ENSTIMD) | - | - | http://www.ensm-douai.fr |
Activités visées :
Les techniciens supérieurs de l'industrie ont vocation à : - Instruire des dossiers techniques et administratifs dans leurs domaines de compétence en vue d'établir la conformité de matériels, procédures ou établissements à des normes et règlements en vigueur ;
- Surveiller l'activité de centres, établissements, organismes soumis à des obligations réglementaires ;
- Assurer des contrôles de sécurité ou des vérifications de fiabilité ;
- Participer à l'élaboration de plans, schémas et autres documents de références pour la collectivité ;
- Collaborer à des enquêtes ou études administratives ;
- Être adjoint au responsable d'une subdivision territoriale ou fonctionnelle ;
- Participer sous l'autorité de fonctionnaires de niveau hiérarchique supérieur aux diverses activités du service ;
- Assurer l'encadrement des personnels de niveau inférieur ;
- A terme, prendre la responsabilité d'une subdivision territoriale ou fonctionnelle.
Compétences attestées :
1 - Connaissances générales ou techniques La formation permet l'acquisition d'une bonne maîtrise des aspects techniques d'un dossier, la mise en relief de la problématique posée, la synthèse réglementaire correspondante et la critique des solutions proposées. Pour cela elle dispense les connaissances scientifiques et techniques nécessaires, délivre des outils et des méthodologies de base et fait découvrir les milieux professionnels des métiers concernés.
2 - Savoirs méthodologiques
Par les études de cas menées pendant leur scolarité et durant les stages qu'ils effectuent en entreprise et en Direction Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), les élèves sont amenés à adapter leur comportement au milieu concerné en termes de communication, d'écoute et de relations humaines. Ce sont ces mises en situation qui leur permettent de développer leur capacité à collecter, traiter et diffuser de l'information ainsi qu'à encadrer, animer ou piloter une équipe, participer à un projet et le développer.
3 - Savoir-faire professionnels
L'un des objectifs est de permettre à l'élève de réaliser en fin de formation, des opérations dans l'ensemble des domaines d'activités découverts. Il doit également être capable de traiter de bout en bout une problématique liée à son domaine particulier d'activité. Pour cela il devra savoir déterminer le cadre de sa mission, contacter les acteurs et autres interlocuteurs concernés et enfin proposer la méthodologie appropriée au traitement du problème.
4 - Comportements professionnels
De façon générale il est attendu de l'élève l'acquisition d'une éthique personnelle et le respect d'une déontologie de l'action publique. Il devra savoir s'adapter aux différentes situations devant lesquelles il se trouvera.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Membre d'un pôle de compétences
- Technicien supérieur de l'industrie
Code(s) ROME :
- H1301 - Inspection de conformité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Ce jury est composé de la manière suivante : - le directeur de l'ENSTIM de Douai ou son représentant, président ; - le directeur des études et de la formation de l'ENSTIM de Douai ou son représentant ; - le responsable de la formation des techniciens de l'industrie et des mines à l'ENSTIM de Douai ; - le directeur de l'action régionale et de la petite et moyenne industrie ou son représentant ; - un directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou son représentant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 6 août 2002 publié au Journal Officiel du 20 août 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1999. Homologation jusqu'au 18 janvier 2005. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2009 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification