L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) | - | - | http://www.cnam.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme :
- Accueillir, informer et conseiller des publics jeunes, jeunes adultes ou professionnels dans leurs choix et leurs démarches d’insertion, d’orientation.
- Conduire des bilans de compétences
- Mettre en œuvre des méthodes d’analyse, qui peuvent porter sur des objets différents (parcours professionnel, expériences, activité, connaissances…)
- Accompagner des transitions professionnelles
- Travailler dans le cadre d’une équipe, d’un réseau et sous l’autorité d’un dirigeant, souvent en relation avec plusieurs institutions.
- Exercer des fonctions d’animation auprès des groupes de bénéficiaires
- Exercer des fonctions de coordination et d’animation des équipes et des réseaux sur des dossiers ou des projets.
Compétences attestées :
Compétences évaluées :
- Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l’insertion professionnelles, à l’orientation vers la formation et l'emploi.
- Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d’orientation scolaire et professionnelle
- Utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d’orientation, notamment d’information, en mettant en œuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action et en respectant le code de déontologie de la profession.
- Utiliser avec pertinence les tests psychologiques
- Mener des entretiens d’accompagnement
- Analyser le travail, construire des référentiels de compétences et développer de l’ingénierie des parcours professionnels
- Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l’organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
- Coordonner des réseaux et des équipes institutionnels ou interinstitutionnels
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités :
- les organismes d'insertion et d'orientation pour les jeunes adultes : points informations jeunesse, missions locales,
- les institutions impliqués dans les reconversions professionnelles à l'âge adulte : Centres de bilans de compétences, Chambres de commerce et d'industrie, Association pour l'Emploi des Cadres, chambres des métiers, OPCA et Fonds de gestion (CIF...), les services chargés de mise en oeuvre de la VAE, les centres d'information (sur la formation ; sur les droits des femmes...)
- les organismes de formation qui doivent de plus en plus répondre à l'individualisation des parcours.
- les services et cabinets de ressources humaines.
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles :
- Psychologues de l'orientation professionnelle (société de reclassement, entreprises, collectivités territoriales…)
- Conseillers en orientation (cabinets, associations, entreprises, collectivités territoriales, structures diverses)
- Conseiller en mobilité professionnelle (entreprises, cabinets)
- Conseillers en bilan de compétences (CIBC)
- Psychologues du travail (structures diverses)
- Conseiller en insertion (Mission locales)
Code(s) ROME :
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les psychologues de l’orientation et du travail certifiés par le CNAM sont reconnus par le Répertoire français d'automatisation des listes (ADELI) qui habilite les professionnels de la santé, du social et les psychologues à exercer leur métier dans le respect du Code de la santé publique et du Code de la famille et de l’aide sociale (Arrêté du 27 mai 1998 publié au Journal officiel du 17 juillet 1998).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du 16 septembre 2011 (n° d’habilitation 20042604) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO du 26 avril 200
|
- |
Arrêté d'habilitation du 22 août 2014 (n° d’habilitation 20042604) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification