L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Objectifs de la formation : Construit sur le principe de la formation en alternance (contrats de professionnalisation), ce master combine acquisition de connaissances, accompagnement et première expérience professionnelle dans une fonction opérationnelle. Il permet d’acquérir et de développer les différentes connaissances nécessaires à une approche globale des fonctions de l’entreprise.

Les activités possibles pour ce professionnel :
•    Audits et analyses financières
•    Conseil auprès d’entreprises et de particuliers dans le secteur bancaire et/ou assurance
•    Gestion commerciale
•    Expert, conseil auprès d’entreprises en organisation, en stratégie
•    Management
•    Communication, marketing

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

a)    Compétences disciplinaires :


A l’issue de cette formation, le titulaire de ce diplôme est en mesure de

1)    Dans le domaine de la gestion financière et comptable :
-    Maîtriser les principes juridiques, économiques et financiers régissant la comptabilité d’entreprise
-    Comprendre les mécanismes fondamentaux du raisonnement financier
-    Suivre les mécanismes d’élaboration d’un bilan et d’un compte de résultat
-    Etre acteur pertinent dans la conception et la mise en œuvre d’un processus de pilotage de la performance
-    Appréhender les arbitrages entre les différents modes de financements de l’entreprise

2)    Dans le domaine commerce / vente :
-    Maîtriser les outils d’analyse, de portefeuille et de compte
-    Définir un plan d’action commerciale
-    Comprendre les étapes clés de l’entretien de vente et les techniques mises en œuvre
-    Conduire un entretien de négociation

3)    Dans le domaine des ressources humaines :
-    Situer les enjeux d’une politique RH dans le cadre plus général de la stratégie de l’entreprise et mettre en lumière la stratégie d‘une direction des ressources humaines sur le plan plus global de l’entreprise
-    Appréhender les grandes missions RH à travers la GPEC, la diversité et la politique de rémunération et proposer les leviers possibles dans leur mise en place
-    Comprendre le cadre juridique d’une relation de travail
-    Faire la distinction entre les différentes étapes et enjeux d’un recrutement pour une entreprise.

4)    Dans le domaine du marketing et de la communication :
-    Appréhender les problématiques et enjeux inhérents à la communication des entreprises (interne et externe)
-    Comprendre la communication institutionnelle, ses spécificités et ses contraintes
-    Définir un plan d’action marketing et gestion de compte client
-    Comprendre les différents cadres dans lesquels se construisent et se développent les stratégies de communication des entreprises
-    Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de marque globale et cohérente

b)    Compétences transversales :

A l’issue de cette formation, le titulaire de ce diplôme est en mesure de
-    Comprendre la stratégie de l’entreprise, son environnement économique, juridique et ses acteurs
-    Travailler en équipe et gérer ses relations avec sa hiérarchie
-    Communiquer et traiter l’information : synthèse, analyse, reporting (oral et écrit), discussion et élaboration d’une décision
-    Maîtriser les fonctions usuelles d’un traitement de texte et d’un tableur
-    Conduire un projet
-    Avoir une capacité de veille et d’autoformation
-    Savoir faire preuve d’esprit critique et de capacité de réflexion

Secteurs d’activités :

Banque, finance, assurance, audit, grande distribution, cosmétiques, construction et services, informatique, audit, agro-alimentaire, commerce, grande distribution, ressources humaines

Type d'emplois accessibles :

Auditeur financier, conseil en management, chef de secteur, conseiller advance, responsable clientèle, chargé d’affaires, ingénieur commercial, délégué commercial, chargé de recrutement, chargé de mission diversité…

 

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

-
En contrat de professionnalisation X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

-
Par candidature individuelle X

 

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

-
Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Education :
Pour la validation des acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification