L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

22-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Cryptea gigaoctets - - http://www.groupegigaoctets.com

Activités visées :

Le technicien réseaux et télécoms assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques et  télécommunications de l’entreprise, le plus souvent sous la responsabilité d’un administrateur réseaux, en veillant à leur disponibilité, leur sécurité et en participant à leur évolution dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.
Activités principales :
-          Mettre en service des réseaux : Installation, tests de la connectique et configuration du matériel informatique et télécoms.
-          Maintenir et exploiter un réseau : surveillance du réseau, tests réguliers, création de comptes utilisateurs, administration de premier niveau, dépannage ou correction des anomalies sur le réseau,
-          Mettre en place la sécurité du réseau : mise en place d’outils de sécurité et de sauvegarde  du réseau.
-          Assurer le support technique et dépanner : formation des utilisateurs, diagnostic et  résolution des pannes liées au  réseau.
-          Assurer une veille technologique pour se maintenir à niveau sur les dernières technologies, outils de dépannage et de sécurité.

Activités complémentaires :
-          Participer à  l’élaboration des projets d’administration des réseaux
-          Participer à la négociation avec les fournisseurs d’équipements et de services réseaux et télécoms

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
MISE EN SERVICE DES RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
-          Installer et configurer des réseaux informatiques composés de plusieurs systèmes d’exploitation
-          Installer et tester la partie active de la connectique, du matériel informatique et des logiciels réseaux, dans le respect des procédures et de l’architecture préconisée
-          Installer et configurer des réseaux téléphoniques en fonction des besoins des utilisateurs
-          Contrôler la conformité des installations et des équipements réseaux après intervention
-          Assurer la modification ou l’extension du réseau en termes de câblage et de ressources

MAINTENANCE ET EXPLOITATION DES RESEAUX ET TELECOMS
-          Surveiller l’état de fonctionnement du réseau et assurer la maintenance des infrastructures réseaux
-          Suivre les directives de l’administrateur réseau en termes d’amélioration des performances ; gérer les trafics de données du réseau par des tests d’évaluation et optimiser l’exploitation des équipements informatiques et de téléphonie
-          Assurer la sauvegarde régulière des données d’exploitation 
-          Rédiger un rapport technique ou des fiches consignes
-          Participer à l’amélioration des dispositifs généraux de maintenance

SECURITE DES RESEAUX
-          Contrôler le respect de la sécurité d’accès aux locaux techniques et signaler les anomalies
-          Surveiller le réseau, détecter les intrusions à l’aide d’outils dédiés
-          Intervenir sur les accès au réseau (ouverture d’accès, gestion des flux, gestion des comptes utilisateurs)
-          Assurer et maintenir les fonctions de sécurité des systèmes d’information (disponibilité, confidentialité, intégrité)
-          Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles d’utilisation du réseau par la mise en place de procédures adaptées (charte informatique, …)

SUPPORT TECHNIQUE ET DEPANNAGE
-          Gérer les incidents d’exploitation : repérer et qualifier les dysfonctionnements, les suivre, déclencher les actions nécessaires à leur résolution
-          Diagnostiquer et résoudre les pannes liées aux réseaux, à distance ou sur place
-          Elaborer les supports techniques et de formation pour les utilisateurs
-          Rendre compte de son intervention en temps réel

VEILLE TECHNOLOGIQUE
-          S’informer pour rester au fait des évolutions technologiques, réglementaires et tarifaires des réseaux
-          Se tenir au courant des nouvelles alertes et failles de sécurité
-          Proposer des nouvelles technologies pour optimiser la gestion de l’infrastructure
-          Contribuer à la mise en place de nouveaux projets d’évolution du réseau

Secteurs d’activités :

-          Installateurs et distributeurs en télécoms et réseaux
-          Sociétés spécialisées en maintenance informatique ou en assistance téléphonique
-          PME/PMI utilisatrices
-          Grands comptes (automobile, pétrole, chimie, …) et grandes entreprises dans les services (banques, assurances, grande distribution, compagnies aériennes, agences de presse, …)
-          collectivités locales (commune, département, région, structure intercommunale)
-          Fabricants et opérateurs de télécommunication
-          Intérims, Fournisseurs d’accès, ...

Type d'emplois accessibles :

-          Technicien/Technicienne réseau
-          Technicien / Technicienne réseaux et télécommunications d'entreprise
-          Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
-          Technicien/Technicienne d’exploitation
-          Responsable d’exploitation
-          Responsable support technique
-          Technicien/Technicienne de maintenance en informatique

Code(s) ROME :

  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 2 Enseignants
- 2 Professionnels extérieurs en activité
- le tuteur en entreprise (le cas échéant)
Jury présidé par un membre dirigeant du Conseil de perfectionnement

En contrat d’apprentissage X

- 2 Enseignants
- 2 Professionnels extérieurs en activité
- le maître d’apprentissage
Jury présidé par un membre dirigeant du Conseil de perfectionnement

Après un parcours de formation continue X

- 2 Enseignants
- 2 Professionnels extérieurs en activité
- le tuteur en entreprise (le cas échéant)
Jury présidé par un membre dirigeant du Conseil de perfectionnement

En contrat de professionnalisation X

- 2 Enseignants
- 2 Professionnels extérieurs en activité
- le tuteur en entreprise (le cas échéant)
Jury présidé par un membre dirigeant du Conseil de perfectionnement

Par candidature individuelle X

- 2 Enseignants
- 2 Professionnels extérieurs en activité
- le tuteur en entreprise (le cas échéant)
Jury présidé par un membre dirigeant du Conseil de perfectionnement

Par expérience X

- 2 Formateur(s)-expert(s)
- 2 Professionnels extérieurs en activité, dans le respect de la parité employeur/salarié et homme/femme
Jury présidé par un membre dirigeant du Conseil de perfectionnement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification