L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP19369 - Responsable opérationnel de la distribution

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19369 - Responsable opérationnel de la distribution

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

22-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Rouen business school - - http://www.neoma-bs.fr

Activités visées :

Le responsable opérationnel de la distribution est responsable d’une ou plusieurs équipes, capable de garantir la dynamique commerciale d'une entité marchande en respectant les stratégies définies par l'entreprise.
Il permet d’atteindre les objectifs fixés par la direction en gérant les domaines commerciaux financiers, managériaux de son département.
Il exerce les activités suivantes :
Gérer globalement son département
    Contribuer à la stratégie du point de vente en intégrant les données de son environnement économique et concurrentiel propres à son secteur
    Déterminer les moyens opérationnels à mettre en place dans le cadre de la stratégie du point de vente
    Coordonner les actions à mener avec les équipes pour atteindre les objectifs définis

Manager et gérer les équipes
    Définir avec sa direction les orientations de politique de gestion des ressources humaines en maîtrisant la règlementation en rigueur
    Constituer et animer son équipe
    Organiser le travail de son équipe en la fédérant dans un climat professionnel favorable
    Veiller au développement de l'image et des valeurs de l’entreprise

Appliquer la stratégie commerciale
    Faire les meilleurs choix opérationnels pour le développement de la rentabilité de la structure
    Optimiser l'assortiment de son unité commerciale par sa connaissance du marché
    Mettre en œuvre les actions commerciales nécessaires au développement des ventes de l'unité marchande

Gérer et contrôler les résultats financiers
    Etablir le business plan de son département ou de son unité marchande
    Mettre en place les indicateurs de gestion et les tableaux de bord nécessaires à l’atteinte des objectifs
    Faire respecter les procédures agissant sur les résultats de gestion
    Prendre toutes mesures correctives afin de remplir les obligations de résultats

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
    Analyser l’environnement du point de vente en termes de zone de chalandise et de comportement des clients ­
    Analyser et comprendre les enjeux et l’évolution des canaux de distribution. ­
    Comprendre les spécificités propres à chaque rayon et département dans un point de vente ­
    Capacité à faire un audit global d’un département et d’un point de vente ­
    Elaborer un plan d’action en relation avec les objectifs à atteindre. ­
    Prioriser les options en rationnalisant l’ensemble des coûts. ­
    Mettre en œuvre les outils de pilotages adéquats. ­
    Communiquer efficacement les résultats de son département ­
    Maitriser les éléments fondamentaux d’une politique de ressources humaines. ­
    Adapter ses besoins en fonction de l’activité du département et du point de vente ­
    Evaluer l’adéquation entre les besoins humains et les contraintes légales ­
    Elaborer un planning d’activité. ­
    Développer un profil de leader ­
    Développer des capacités d’écoute ­
    Maitriser les outils d’analyse des performances humaines (individuelles et collectives) ­
    Anticiper et gérer des situations conflictuelles ­
    Traduire au niveau individuel les tableaux de bord du département et mesurer les performances de chaque collaborateur ­
    Identifier les cultures et valeurs des différentes enseignes de distribution ­
    Appréhender les éléments constitutifs de sa zone d’implantation. ­
    Identifier les menaces et opportunités pour l’entité par rapport à ses marchés et à son contexte concurrentiel. ­
    Etablir un plan d’implantation commercial cohérent. ­
    Evaluer les actions commerciales en rationnalisant les moyens humains. ­
    Mesurer et intégrer les indicateurs de performances commerciales. ­
    Transmettre les éléments nécessaires à l’application du plan marchand et des améliorations envisagées ­
    Maitriser les concepts de l’analyse financière. ­
    Délimiter et répartir les objectifs en termes de chiffres ­
    Analyser l’impact des choix juridiques sur le financier ­
    Intégrer les évolutions inhérentes au secteur ­
    Comprendre et interpréter les outils et données de gestion. ­ Hiérarchiser les informations financières. ­
    Bâtir un plan prévisionnel. ­
    Evaluer les dysfonctionnements impactant l’atteinte des Objectifs. ­
    Convaincre des choix d’investissement ­
    Maitriser les process de contrôle des procédures administratives et financières

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans les secteurs : - du commerce et de la distribution (spécialisé et non spécialisé, de gros et de détail, alimentaire et non alimentaire, franchisé ou indépendant),
- de l’industrie alimentaire ou non alimentaire, fournisseurs de la distribution en général.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de secteur, responsable de département, directeur de magasin, gérant

Code(s) ROME :

  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
  • D1509 - Management de département en grande distribution

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

En contrat d’apprentissage X

6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

Après un parcours de formation continue X

6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

En contrat de professionnalisation X

6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5398 Responsable opérationnel de la distribution

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19369 Responsable opérationnel de la distribution