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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Distribution d'objets et services à la clientèle

Inactive

N° de fiche
RNCP15256
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du CAP "Distribution d'objets et services à la clientèle"  assure la distribution d'objets et  réalise les activités de service proposées par l'entreprise qui l'emploie, au profit des particuliers, des entreprises et des collectivités. La notion d'objets comprend les plis, catalogues, colis, etc...pouvant être acheminés vers les destinataires ou vers une zone de chalandise.

Il  peut effectuer les activités suivantes :

- réalisation des travaux préparatoires à la distribution : réception et manutention des objets, classement et ordonnancement de la tournée, prise en charge des objets à traitement spécifique... ;

- réalisation des travaux de distribution et/ou de collecte des objets ;

- réalisation des travaux de retour de distribution : restitution du déroulement de la tournée, clôture de la tournée, propostion amélioration de l'organisation de la tournée ;

- promotion et mise en oeuvre des services (ou des produits) de l'entreprise dans le cadre ou en dehors de son activité de distribution : portage à domicile, relevé de compteurs, administration d'enquête, visite de personnes isolées ;

- conduite citoyenne des véhicules mis à disposition : respect de la réglementation des transports, maintenance des véhicules...

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP15256BC01

UP1 Distribution

Prépare la distribution

Distribuer et/ou collecter des objets

Faire un retour du déroulement de la distribution

RNCP15256BC02

UP2 Gestion de la relation client

Identifier la typologie du client et ses besoins par un questionnement adapté
 Proposer aux clients les produits et services adaptés
 Argumenter et promouvoir les produits et services
 Conclure la vente et effectuer les opérations de gestion associées
 Orienter le client vers le service concerné
 Transmettre le besoin du client à son manager et/ou au service compétent
 Préparer les supports nécessaires à la prestation des différents services
 Se présenter au client et préciser l’objet de la visite
 Assurer la prestation
 Collecter les informations et les saisir sur les supports adaptés
 Prendre congé du client
 Faire remonter les informations clients et les éventuels dysfonctionnements à son manager
 Repérer les éléments à l’origine de la réclamation
 Répondre à la réclamation
 Orienter le client vers le service consommateur
 Transmettre la réclamation du client à son manger et/ou au service compétent

RNCP15256BC03

UP3 Etude de situations professionnelles

Analyse de situations professionnelles et proposition de solutions adaptées en mobilisant les connaissances nécessaires

RNCP15256BC04

Français >Histoire-géographie Enseignement moral et civique

UG1 Français et histoire-géographie- Enseignement moral et civique    Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP15256BC05

Mathématiques Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP15256BC06

UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP15256BC07

LV facultative de langue vivante étrangère

Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

services postaux, services et entreprises de messagerie, prestataires de services, entreprises du média courrier, collectivités publiques...

Type d'emplois accessibles :

facteur, agent-distributeur, agent de courrier, employé courrier

Code(s) ROME :
  • M1603 - Distribution de documents
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D337-1 à D337-25 du Code de l'Education.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 mai 2010

Dernière session 2019 diplôme abrogé

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP682 RNCP682 - CAP - Tri acheminement et distribution du courrier
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29262 RNCP29262 - CAP - Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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