Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Le titulaire du master peut exercer les activités suivantes :
- Il détecte et évalue les évolutions du marché, des tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et de clients ou l'émergence de nouveaux marchés
- Il établit le cahier de tendances ou les propositions de projets à partir des analyses et études
- Il suit et met à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
- Il définit les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
- Il analyse le produit, le service, la marque et déterminer son positionnement sur le marché
- Il collecte les tests, enquêtes, et observe un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements
- Il analyse et détermine la segmentation et le ciblage de clientèle
- Il réaliser le plan marketing classique et digital du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
- Il conçoit le plan média classique et digital de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue, ...)
- Il gère le community management
- Il conçoit et gère le site web
- Il apporte un appui technique au réseau commercial sur le produit ou la gamme (caractéristiques techniques, innovation, ...)
Compétences attestées :
- Comprendre les composantes d’un système global de veille au service de la veille marketing et de l’innovation écologiquement et socialement responsable.
- Maîtriser les études de marché quantitatives et qualitatives off- et on-line.
- Aborder les composantes des stratégies marketing, en particulier la marque.
- Maîtriser la planification marketing.
- Intégrer les différents aspects des stratégies d’e-marketing et de la gestion de la relation clients, découvrir les spécificités du marketing digital.
- Maîtriser des Nouvelles Technologies et du Développement Durable (technologies « propres » : clean tech, green tech) en B to C.
- Connaître les procédures d’innovation et d’éco conception.
o- Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil.
Secteurs d’activités :
· Agence de communication
· Agence de promotion et de marketing direct
· Annonceur
· Cabinets conseils en innovation, e-marketing
· Commerce, Distribution & E-commerce
· Communication / multimédia
· Entreprise industrielle
· Entreprise publique/établissement public Industrie (tous secteurs)
· Organisme d'études et de sondage
· Sociétés de services
· Support/régie publicitaire
Type d'emplois accessibles :
· adjoint au directeur marketing
· chargé d’études et de veille,
· chef de produit b to b ou b to c,
· community Manager
· responsable de la gestion de la relation clients (CRM) et de clientèle
· responsable de marketing opérationnel,
· responsable e-marketing & marketing digital
· responsable de communication commerciale
· responsable e-commerce
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Oui si l’ingénierie est prévue à cet effet Composition des jurys : Equipe pédagogique
|
|
Après un parcours de formation continue | X |
Oui si l’ingénierie est prévue à cet effet Composition des jurys : Equipe pédagogique |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
|
Par candidature individuelle | X |
Oui possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Composition des jurys : Equipe pédagogique |
|
Par expérience | X |
Oui Composition des jurys : Enseignants chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du 27 septembre 2004 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification