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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du marketing et de la communication intégrée

Inactive

N° de fiche
RNCP15270
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 22-08-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Sciences-U Lille - Efficom - - http://www.efficom-lille.fr
Sciences-U Lyon - - http://www.sciences-u-lyon.fr
Activités visées :

 Le manager du marketing et de la communication se situe de plus en plus dans le comité de direction des grandes entreprises et travaille en application de la stratégie et du business plan de l’entreprise.

La qualification du Manager du marketing et de la communication intégrée englobe l’ensemble des activités qui pourront être conduites chez l’annonceur ou en agences, qu’elles soient généralistes ou spécialisées. C'est un manager qui élabore la stratégie marketing et gère la relation avec le client.

Compétences attestées :

Le manager du marketing et de la communication analyse l’environnement micro et macro, identifie les phénomènes susceptibles d’affecter la valeur et la rentabilité de l'offre, définit les objectifs de part de marché et présente la stratégie marketing. Il met en place des outils et des méthodes de collecte et d’analyse des informations, prépare des arbitrages, rassemble des informations ciblées et individualisées sur la clientèle puis analyse le comportement d’achat et assure une fonction support à la force de vente en impliquant l’ensemble des services dans la satisfaction des clients. Il segmente et choisit les cibles, réalise un audit de marque.
Le manager du marketing et de la communication intégrée définit également la stratégie de communication.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces fonctions. Une forte demande s’observe dans l’industrie qui a été jusqu’à présent peu demandeuse ainsi que dans les grandes entreprises ou les grands groupes principalement dans les secteurs de la grande distribution (forte représentation dans ce secteur), de la VPC, des nouvelles technologies, les instituts de sondages et autres cabinets d’études et de conseils marketing…

Type d'emplois accessibles :

les emplois occupés peuvent être : Directeur Marketing et Communication, Directeur marketing, Directeur de la  communication, Directeur de marque, Community Manager, Chef de produit

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : 1 professionnel
5 membres dont 60% de professionnels

En contrat d’apprentissage X

Président : 1 professionnel
5 membres dont 60% de professionnels

Après un parcours de formation continue X

Président : 1 professionnel
5 membres dont 60% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Président : 1 professionnel
5 membres dont 60% de professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : 1 professionnel
5 membres dont 60% de professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager du marketing et de la communication intégrée" avec effet au 30 juillet 2008 jusqu'au 22 août 2017.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement 22-08-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28716 Manager des stratégies communication marketing
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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