L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP16952 - Monteur cinéma et audiovisuel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-08-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP16952 - Monteur cinéma et audiovisuel

Niveau 6

323t : Réalisation du service

21-08-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Studialis - Conservatoire libre du cinéma français (CLCF) - - -

Activités visées :

« Le montage est l’art d’exprimer ou de signifier par le rapport de deux plans juxtaposés, de telle que cette juxtaposition fasse naître l’idée ou s’exprime quelque chose qui n’est contenu dans aucun des deux plans pris séparément. L’ensemble est supérieur à la somme des partis. »

S.M. Eisenstein. 

Exerçant indifféremment au cinéma ou pour la télévision, le monteur, achève le processus de création du projet filmique, le montage étant l’étape finale et cruciale dans le processeur de création qui part d’une idée originale et englobe les étapes d’écriture et de conception du film (développement), de préparation (pré production), d’organisation du tournage et du tournage proprement dit (production).

Il va assembler les différents éléments : images, bandes sons et effets spéciaux (appelé encore postproduction) et c’est lui qui donne sa forme définitive à une production audiovisuelle ou cinématographique destinée au grand public (fiction, film publicitaire …) ou à un public spécifique (film institutionnel par ex.). Dans tous les cas, à partir des images et des éléments sonores issus du tournage, le monteur construit un ensemble de plans et séquences et donne un sens aux propos du réalisateur et, c’est toujours dans une approche artistique et créative qu’il procède au montage technique. L’enjeu est d’orchestrer les rapports entre plans, au-delà d’une simple juxtaposition,  et de créer du rythme, du sens et donner une densité artistique.

Les techniques de montage ont évolué au gré des mutations technologiques mais,  le cœur même des activités du monteur  relève,  quoi qu’il en soit, du domaine artistique : donner un sens aux images montées pour émouvoir ou informer …

Le monteur est l’un des premiers collaborateurs choisis par le réalisateur avant le tournage. Il est choisi pour son approche esthétique, ses qualités artistiques et pour la compatibilité de sa sensibilité avec celle du réalisateur. Son rôle dans la chaîne de production d’une œuvre de fiction cinématographique ou audiovisuelle est primordial : c’est lui qui donne à une œuvre son rythme, son unité, sa « couleur » artistique et dramatique.

Si, comme l’indique la terminologie anglo-saxonne, le monteur maîtrise la fonction technique du « cutting » (rangement, synchronisation, manipulations …), c’est surtout l’activité intellectuelle et créative de conception et d’assemblage des rushes qu’est « l’éditing » qui fait du monteur le responsable et l’auteur du produit fini : le film.

Il peut exercer son métier dans des genres différents : films de fictions, films documentaires, films publicitaires, reportages…

 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées 

Pour l’essentiel, le monteur mobilise ses compétences dans les domaines d’activités ou compétences cœur de métiers suivants :

 1. L’étude et l’appropriation du projet et des conditions de la production.

- l’appropriation du projet filmique et le traitement des informations initiales.
- L’identification et la prise en compte des contraintes techniques et financières de la production.
- La participation à l’élaboration de la chaine de fabrication du film. 

2. La préparation du montage (Matériel, choix des images et des sons, regroupement des ressources).

- La préparation du matériel et la configuration des outils.
- L’analyse et le classement des images et des sons.
- Le regroupement et le partage des ressources du projet. 

3. La conception et la réalisation du montage des images et des sons.

- La mise en œuvre des savoirs, outils et techniques d’expression.
- La mise en forme du projet filmique : le montage image.
- Le montage des sons. 

4. La supervision des opérations de post-montage : suivi du mixage-son et finitions.

- Le suivi du mixage.
- La réalisation des finitions.

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités
Tout le secteur du cinéma et de la production audiovisuelle
Les sociétés de production de films pour le cinéma
Les sociétés de production de films pour la télévision
Les sociétés de production de films institutionnels et publicitaires
Les sociétés de prestations techniques
Les sociétés de production de programmes de télévision
Les grands groupes ou entreprises disposant de leur propre service audiovisuel

Type d'emplois accessibles :

Assistant Monteur
Assistant Monteur son
Bruiteur
Chef Monteur
Chef Monteur son
Mixeur
Monteur
Monteur son
Monteur sous titres
Monteur vidéo
Monteur adjoint
Monteur truquiste

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50 % des membres dépendent de l’organisme et
50 % des membres sont extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50 % des membres dépendent de l’organisme et
50 % des membres sont extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50 % des membres dépendent de l’organisme et
50 % des membres sont extérieurs à l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site web du Centre national de la cinématographie : www.cnc.fr Site web du Conservatoire libre du cinéma français : www.clcf.com

infos@clcf.com    


http://www.clcf.com
http://www.cnc.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1509 Monteur en techniques cinématographiques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16952 Monteur cinéma et audiovisuel