L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35958 - Manager du développement des produits de mode

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

242p : Habillement

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Date d’échance
de l’enregistrement

05-08-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35958 - Manager du développement des produits de mode

Niveau 7

242p : Habillement

05-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR SPECIAL DE LA MODE 39314410000038 - -

Activités visées :

Le/la directeur(trice) du développement des produits de mode exerce au sein d’entreprises du secteur de la mode au sens large et plus spécialement celles dédiées à l’industrie du textile et habillement. Il s’agit de secteur en pleine transformation du fait de la mondialisation du commerce aussi bien de matières premières comme de produits finis, mais aussi et surtout du fait de la démocratisation et popularisation de la mode rendue possible grâce aux évolutions des modes de communication et de distribution, notamment via internet et les réseaux sociaux. En conséquence, ce secteur sensible aux fluctuations du marché, à ses crises et au développement de la mobilité des consommateurs connaît actuellement une prolifération d’acteurs nationaux et internationaux dont la stratégie de développement adéquate est vitale à leur survie. Les choix que font les entreprises, en matière d’orientations stratégiques et de commercialisation de leurs produits, sont ainsi de la plus haute importance. Stratège et porte-parole de la marque pour laquelle il/elle travaille, le/la directeur(trice) du développement des produits de mode est un/e acteur/trice déterminant dans les décisions prises au niveau de la direction de l’entreprise. Il/elle a la responsabilité de faire évoluer le chiffre d’affaires tout en collaborant au développement de produits qui en garantissent l’image de marque et la qualité.
Selon les domaines d’intervention et les structures dans lesquelles il/elle exerce ses fonctions, le/la directeur(trice) du développement des produits de mode a pour activités principales :
- L'analyse des modalités de veille
- L'analyse des résultats d'études de marché
- L'analyse du positionnement de l'entreprise
- Le choix des orientations stratégiques
- La définition du plan de collection
- La définition de la communication interne /externe
- Le contrôle des produits
- L'animation et la motivation des ses équipes et partenaires
- La gestion humaine et budgétaire d'un projet

Compétences attestées :

La certification est déclinée en 4 blocs de compétences décrits plus bas, dont les libellés sont :
1. Exercer une fonction de veille et élaborer la stratégie de développement de l'entreprise
2. Superviser l'élaboration d'un plan de collection
3. Définir la politique commerciale et la stratégie marketing cross canal
4. Superviser la production et exercer une fonction de coordination entre les acteurs

RNCP15303BC01 - Exercer une fonction de veille et élaborer la stratégie de développement de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : 
•Définir les types d’informations à recueillir
•Déterminer les modalités d’exercice d’une fonction de veille
•Evaluer les points forts et les faiblesses d'une entreprise
•Identifier les évolutions à apporter à son offre produit et à sa stratégie de commercialisation
•Etudier les profils des consommateurs
•Définir les orientations stratégiques pour les prochaines collections
•Elaborer un business plan
•Structurer la stratégie à développer afin de faire évoluer le chiffre d’affaires
•Développer un argumentaire sur les options stratégiques définies
Modalités d’évaluation :
Evaluation à partir de d'études de cas réalisées en centre de formation et portant sur :
•L’étude de la concurrence et la définition du positionnement de l’entreprise en termes d’offre
•L’élaboration d'une démarche méthodologique d'analyse de données
•La définition de choix stratégiques
•L’élaboration d’un business model
•Le développement d’un argumentaire 
Modalité de certification : 
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

-

RNCP15303BC02 - Superviser l’élaboration d’un plan de collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :

• Définir les orientations budgétaires du plan de collection
• Déterminer l’équilibre des produits à commercialiser en fonction des marchés concernés
• Justifier les choix budgétaires et stratégiques
• Définir les actions promotionnelles afin d’augmenter le chiffre d’affaires
• Elaborer un bilan récapitulatif de fin de collection afin d’en tirer des enseignements utiles pour les prochaines collections
• Analyser les nouvelles tendances

Modalités d’évaluation :
Evaluation à partir d’une étude de cas réalisée en centre de formation et portant sur :

• L’élaboration d’un plan de collection

Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

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RNCP15303BC03 - Définir la politique commerciale et la stratégie marketing cross canal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :

• Analyser les nouvelles possibilités d’achat via le digital et leurs impacts sur les comportements d’achat
• Définir la stratégie multi canal ou cross canal à développer
• Définir et structurer les stratégies de commercialisation des produits et les prix au regard des différents canaux utilisés
• Définir les modalités de suivi et d’analyse des ventes

Modalités d’évaluation :
Evaluation à partir d’une étude de cas réalisée en centre de formation et portant sur :

• La définition et la construction d’une stratégie de commercialisation

Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

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RNCP15303BC04 - Superviser la production et exercer une fonction de coordination entre les acteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :

• Définir la politique d’achat et d’approvisionnement
• Etablir le cahier des charges des matières à acheter et des produits à fabriquer
• Négocier avec les fournisseurs et les fabricants
• Veiller au respect de la politique RSE de l'entreprise
• Vérifier le respect des cahiers des charges
• Décider des modalités de réassort
• Superviser la gestion des stocks et la logistique

Modalités d’évaluation :
Evaluation à partir d’une étude de cas et d’une mise en situation professionnelle réalisées en centre de formation et portant sur :

• La construction d'un cahier des charges et sélection de fournisseurs ou fabricants
• La négociation

Compétences évaluées :

• Déterminer les missions des collaborateurs
• Mettre en place les outils de reporting
• Coordonner l’activité de l’ensemble des acteurs
• Animer différents types de réunion
• Superviser le suivi opérationnel réalisé par ses collaborateurs

Modalités d’évaluation :
Evaluation à partir de deux études de cas et d’une mise en situation professionnelle réalisées en centre de formation et portant sur :

• La réalisation d’une fiche mission
• La définition des modalités de suivi du travail
• L’animation d’une réunion

Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises du secteur de la mode, spécialisées dans la distribution et/ou spécialisées dans la conception de collections

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur(trice) de collection
  • Directeur(trice) export
  • Directeur(trice) commerciaux
  • Directeur(trice) e-commerce et digital
  • Directeur(trice) marketing
  • Directeur(trice) des achats
  • Créateurs d’entreprises

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école

En contrat d’apprentissage X

Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école

Après un parcours de formation continue X

Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école

En contrat de professionnalisation X

Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel (50% salariés/es - 50% employeurs/euses)et de 60% de représentants/es de l’école

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

e-mail : modspeparis@modspeparis.com
Téléphone : 01 48 24 23 80
Site internet : www.modspeparis.com


Site internet de MOD'SPE Paris

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35958 Manager du développement des produits de mode