L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
342v : Restauration des oeuvres d'art
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-08-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Atelier du Temps Passé | - | - | http://www.atelierdutempspasse.com |
Activités visées :
La restauration des objets d’art est la discipline appliquée au traitement physique des œuvres artistiques afin d'en assurer leur conservation et leur pérennité dans le temps, pour qu’une transmission aux générations futures soit possible. Cette tâche complexe et méticuleuse doit être fondée sur des principes d’éthique, des bases scientifiques et des ressources technologiques afin de suivre la déontologie du métier qui est basée sur la stabilité et la réversibilité des matériaux utilisés, ainsi qu’à en rendre la meilleure lisibilité possible. Ainsi les restaurateurs exercent un métier qui leur donne une responsabilité particulière pour la sauvegarde du Patrimoine tant privé qu’institutionnel. Le restaurateur de peintures assure la pérennité et la lisibilité des œuvres sur bois, sur toile et tout autre support.
Édifices, monuments, tableaux, meubles, vitraux, céramiques, tapisseries, arts graphiques, textiles... subissent les outrages du temps. Vieillissement naturel (oxydation des matériaux sous les lumières naturelles et/ou artificielles, la chaleur, la pollution atmosphérique…) et/ou accidentel (dessèchement, brûlures, dégâts des eaux, chocs, vandalisme…) seront autant d’occasions à l’œuvre de passer entre les mains d’un restaurateur. Médecin de l'art, le restaurateur doit avoir une connaissance générale de l’histoire de l’art de la peinture afin d’en replacer l’œuvre dans son contexte historique.
Il établira le diagnostic après une observation minutieuse de chaque strate composant l’œuvre. La connaissance et la maîtrise des matériaux constitutifs lui permettront d’analyser les différentes couches (support/encollage/préparation/couche colorée/vernis) et leur évolution dans le temps. Le restaurateur devra ensuite décrire et analyser les pathologies naturelles et/ou accidentelles de la conservation avant de pouvoir établir un projet d’intervention curative, conservative, esthétique et préventive. Cette conservation-restauration doit respecter l’histoire, l’esthétique et les matériaux constitutifs de l’œuvre.
La connaissance et le respect de la déontologie professionnelle stabilité et la réversibilité des méthodes et des matériaux utilisés permettant de rendre la lisibilité optimale à l’œuvre d’art. Les interventions varient suivant les objets et matériaux et le traitement peut être déterminé en collaboration avec des historiens de l’art, des chimistes et d’autres métiers de la restauration (doreurs, ébénistes…)
Le restaurateur doit suivre une formation spécialisée, avoir de solides bases artistiques (copie des techniques anciennes, dessin au trait…) complétées par des connaissances en histoire de l’art, histoire de la restauration, en physique-chimie et archéométrie. Il doit maîtriser les différentes techniques de restauration tant curatives que conservatives, esthétiques et préventives. Il exercera à son compte en profession libérale (commandes émanant de l'État, d'une clientèle privée) ou être salarié par un atelier de restauration…
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
A1 – Diagnostic
FONCTION 1 : Faire le relevé de l’état de conservation de chaque matériau constitutif de l’œuvre.
FONCTION 2 : Etablir le protocole d’intervention de chaque opération
A2 – Restauration curative
FONCTION 1 : Traiter toutes les attaques bactériennes, microbiennes et organiques de chaque matériau constitutif.
FONCTION 2 : Pratiquer toutes les interventions de consolidation nécessaires des supports rigides.
A3 Restauration conservative
FONCTION 1 : Assurer la cohésion des matériaux constitutifs.
FONCTION 2 : Pratiquer les diverses techniques de refixages, de doublage et de rentoilage.
A4 Restauration esthétique
FONCTION 1 : Rendre la lisibilité esthétique à l’œuvre : Procéder au nettoyage de la couche picturale (décrassage, allègement de vernis, véhiculage, dévernissage, dégagement éventuels des anciens repeints oxydés et des anciens mastics) tout en s’assurant de jamais atteindre celle-ci.
FONCTION 2 : Réintégrer les lacunes tant dans leurs formes (mastics) que dans leur variation chromatique (réintégration picturale)
A5 – Restauration préventive
FONCTION 1 : préconiser les mesures environnementales de conservation stable et durable selon le mode d’accrochage ou de stockage (contrôle de la lumière, d’hygrométrie et de pollution atmosphérique).
FONCTION 2 : Permettre à l’œuvre de résister aux agressions mécaniques futures (doublage aveugle, stabilité de l’encadrement, de l’accrochage ou de l’emballage)
Secteurs d’activités :
Profession libérale, auto-entrepreneur, artisan travaillant en indépendant et/ou en collaboration dans des ateliers de groupe et complémentaire (ébéniste, doreur etc.), le restaurateur-conservateur jongle avec connaissances et expérience issus d'un savoir-faire traditionnel et les nouvelles technologies de pointe (matériaux novateurs et technologies de pointe)
Débouchés :
- création de sa propre entreprise (indépendant)
- poste de salarié dans atelier de restauration-conservation du patrimoine
- assistant du conservateur en régie des collections (privées ou publiques)
- création de son Atelier de restauration-conservation de tableaux, peintures murales et objets peints
- répondre aux appels d'offres déposés par les Musées (municipaux et régionaux), Monuments historiques et colléctivités locales, fondations...
- collaboration en atelier de groupe de restauration-conservation du patrimoine, spécialité peinture
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles :
- Restaurateur-Conservateur de Peintures et d'Objets d'Art Polychromes,
- Restaurateur de tableaux
Code(s) ROME :
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Restaurateur-conservateur de tableaux et d'objets d'art polychromes" avec effet au 30 juin 2006 jusqu'au 22 août 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-08-2015 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification