L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Lille 1 - Présidence - - -

Activités visées :

Le titulaire de cette certification peut concourir à la réalisation des objectifs fixés par la direction d’un organisme de protection sociale, en assurant le fonctionnement optimum d’une ou plusieurs équipe(s) d’opérationnels.

Plus précisément, il peut exercer les activités suivantes :

-           déterminer les objectifs opérationnels de son secteur d’activités.

-           organiser et gérer les moyens et évaluer la performance de son secteur.

-          animer son (ou ses) équipe(s) et manager les personnes qui la (ou les) composent.

-          mettre en œuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l’action de son secteur d’activités.

-          proposer des changements contribuant au développement de son secteur et/ou de l’organisme.

-          participer, en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques.

-          rechercher et développer des coopérations avec des réseaux de partenaires et intervenir dans des actions de communication aux publics

Compétences attestées :

- Au niveau des savoirs :

Connaître les principes budgétaires et les bases de l’analyse statistique

Connaître les techniques du management et les principaux processus de ressources humaines

Connaître les principes et les techniques de la conduite de projet

Connaître l’environnement institutionnel, ses missions, son organisation et les grandes orientations stratégiques de la branche d’appartenance

 

- Au niveau des savoir-faire (capacité à :)

Traduire les objectifs de l’organisme en objectifs opérationnels pour son équipe, les décliner en objectifs individuels et en suivre la réalisation

Déterminer et gérer les priorités de son secteur en respectant les objectifs

Mettre en œuvre les techniques d’organisation et d’animation de réunions ou groupes de travail transversaux

Recenser et analyser les différents composants du problème posé et mobiliser les ressources de son environnement professionnel et/ou son expérience professionnelle pour la recherche de solutions

Analyser les enjeux, contraintes et résultats de son secteur d’activité ou du projet conduit au regard des missions, objectifs et spécificités de l’organisme (environnement local et caractéristiques des usagers,…)

 Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretiens individuels, identifier et valoriser le niveau de contribution de chacun, repérer les axes de progrès et les besoins en formation

 

- Au niveau des savoir-être (capacité à :)

Créer les conditions de l’échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d’efficacité collective

Organiser les conditions du dialogue, et gérer les situations de tension

Transmettre son expertise à son équipe ou ses partenaires

Argumenter auprès des partenaires externes et/ou usagers l’offre de services et le positionnement de l’organisme

Adapter sa communication écrite ou orale en fonction de ses interlocuteurs

Négocier avec sa hiérarchie les ajustements de moyens éventuellement nécessaires

 

Secteurs d’activités :

 

 

Ces professionnels travaillent dans des  organismes de protection sociale

- dans le régime général de la sécurité sociale

(à la fois Branche Maladie, Famille, Vieillesse et Recouvrement)

- la MSA, le RSI et les autres régimes spécifiques

- le Pôle emploi

- les instituts de retraite complémentaires, de prévoyance, les mutuelles

- la protection sociale relevant de l’Etat et des collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

 

 

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants : Manager opérationnel ou responsable d’unité.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification