L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Ces professionnels sont des spécialistes de la relation commerciale dans sa globalité et sous toutes ses formes. 
Ils sont capables d’assurer une activité de commercial nécessitant la maîtrise des TIC :
Postes de commerciaux de front office : commercial en face à face ou à distance, tel que commercial terrain, responsable commercial (en particulier Grands Comptes, Comptes-clé)
Postes de commerciaux de back-office : responsable relation client, manager d’équipe commerciale, superviseur de centre de Contacts et de Relation Client (CRC), … 

La formation est axée sur la capacité à assumer l’ensemble des responsabilités de la relation commerciale et les compétences acquises sont particulièrement adaptées aux postes proposés dans les PME-PMI, opérant aussi bien sur des marchés « b to b » (clientèles industrielles) ou « b to c » (clientèles particuliers), notamment dans les sociétés de services, pour lesquelles la dimension relationnelle est essentielle.

La licence professionnelle intègre 3 parcours de formation spécialisés en fonction du contexte d’activité de l’alternant : entreprise en développement commercial, sur un marché technico-industriel ou en commerce international.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
En tant que responsable des relations clients formés aux TIC appliquées au commerce, il constitue et utilise des bases   de données clients ou prospects, il met en place des programmes de fidélisation ;
En tant que responsable commercial, il gère au quotidien le portefeuille clients de l’entreprise, en particulier les grands comptes ;
En tant que manager, il encadre et anime le personnel en contact avec la clientèle sur tous les types canaux : contact en face à face ou à distance, en particulier via les TIC.

Compétences attestées :

Le titulaire de ce diplôme peut attester des capacités suivantes :
Gérer un portefeuille clients et optimiser la valeur client et la segmentation de clientèle
Développer  et animer la relation commerciale en multicanal avec ciblage
Gérer la valeur commerciale grâce aux outils de marketing relationnel
Manager une équipe : organiser, recruter, former, motiver et rémunérer…
Mettre en place des programmes de conquête et de fidélisation de la clientèle, suivre la relation client (satisfaction client, échanges, réseaux sociaux,  …)
Définir et piloter un plan d’action : objectifs et moyens commerciaux à mettre en œuvre, mesures correctrices
Savoir analyser un marché ou une clientèle, un processus commercial et effectuer le diagnostic et les préconisations

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :
R – Commerce
C – Industrie des biens de consommation
E – Industries des biens d'équipement
F – Industries des biens intermédiaires
N – Services aux entreprises
P – Services aux particuliers
Q – Banque et assurance
J – Transport, logistique et tourisme
U – Communication, information, art et spectacle

L'activité de ces emplois/métiers s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, ...).  Il peut s’agir de postes de commerciaux de  front office, commercial en face à face ou à distance, tel que commercial de terrain, responsable commercial (grands comptes, comptes-clé…) ; de commerciaux de back-office, responsable relation client, manager d’équipe commerciale, etc.

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles : 
Commercial, 
Responsable relation client 
Manager d’équipe commerciale,
Responsable commercial, des ventes

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants et professionnels
Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification