L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

En fonction de la structure de l’entreprise, le diplômé de la licence professionnelle « Gestion des ressources humaines » peut occuper des fonctions de généraliste (missions administratives et gestionnaires) ou occuper des fonctions avec des tâches plus spécialisées (systèmes d’information, gestion du recrutement, des compétences…).

Compétences attestées :

Compétences  et savoir-faire acquis au cours de la formation :
Recueillir et structurer l'information en ressources humaines
Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
Gérer les systèmes de rémunération
Gérer l’administration du personnel
Gérer et administrer les contrats de travail
Maîtriser les routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...)
Appliquer les principes et règles des relations professionnelles
Maîtriser la technique de la paie
Être capable de prendre en compte les éléments de la paie, établir les bulletins de salaire, comptabiliser les salaires et les charges sociales
Maîtriser les méthodes, les outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement
Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
Effectuer les formalités de la paie
Assurer l’interface avec les organismes sociaux et fiscaux
Assurer la mise en œuvre et le suivi des tableaux de bord et indicateurs sociaux
Analyser des conflits sociaux
Gérer les relations et dialoguer
Contribuer au développement de la communication interne et externe
Organiser les informations pour la gestion de la formation et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Accompagner l’entreprise dans le développement de ses ressources humaines
Avoir une connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
Analyser un bilan, un plan comptable et le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines
Maîtriser les méthodes et les outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet
Maîtriser les outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines et des licenciements

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :
P – Administration publique, professions juridiques, armée et police
L – Gestion, administration des entreprises
R – Commerce

 Ces emplois/métiers s'exercent au sein d'entreprises, de cabinets conseil, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, organismes de formation, organisations institutionnelles, écoles, ...). Les activités varient selon le secteur (grande distribution, santé, ...), la structure (mission locale, entreprise de travail temporaire, ...), la taille de la structure, le type de prestation (placement, recrutement, ...) et le public (cadres, jeunes, travailleurs handicapés, ...).

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles:
Assistant / collaborateur en ressources humaines
Assistant / responsable de la paie
Assistant / responsable de la communication interne
Assistant / collaborateur de la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières
Assistant formation/recrutement
Conseiller Consultant  
Chargé du recrutement 

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • E1103 - Communication
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Procédure prévue par la loi n° 2002 - 73 du 17/01/2002 et par le décret n°2002-590 du 26/04/02.
Enseignants chercheurs et professionnels.
Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification