L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Activités visées :

Les missions et activités d’un professionnel de l’intelligence du web sont par nature très polyvalentes et  dépendent des fonctions exercées et du niveau de responsabilité, par exemple :

- Réaliser une étude qualitative et quantitative de tendance sur une idée, un produit, une marque, un parti politique, etc.

- Concevoir une campagne de communication médiatisée en ligne pour un réseau local ou élargi (internet) et pour différentes populations

- Sélectionner et mettre en formes des données massives pour une visualisation ergonomique et dynamique facilitant l’aide à la décision

- Réaliser un rapport de recommandation  sur l’usage des technologies numériques pour satisfaire différents objectifs métiers (commerciaux, organisationnels, sociaux, politiques,  écologiques, etc.)

- Produire des documents d’analyse scientifique de l’impact d’une thématique ou d’un produit sur des communautés, des sociétés, des entreprises, des groupes formels ou non

- Effectuer une campagne de valorisation d’image de marque en ligne.

- Mesurer les effets d’une communication institutionnelle sur différentes communautés

- Conseiller des usagers, des groupes ou des décideurs sur le rôle et l’impact des technologies de l’information et de la communication pour l’accomplissement d’objectifs divers

- Assister à la maîtrise d’ouvrage d’innovations techniques, organisationnelles ou commerciales

- Participer à la gestion d’un projet de recherche et développement au niveau de l’optimisation de l’usage des TIC pour la collaboration des acteurs, la collecte d’information, les choix stratégiques et les tests de performances et la valorisation des résultats.

Compétences attestées :

Capacités attestées :

- Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux.

- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données  adaptées au contexte des réseaux informatisées ou normées.

- Rédiger un rapport d’étude livrant des informations opérationnelles, conceptuelles et stratégiques.

- Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique.

- Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur  les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan.

- Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché, Analyser les comportements, les usages et l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients.

- Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés.

- Adopter une approche pluridisciplinaire et inter-métiers.

- Maîtriser les environnements numériques de travail.

- Adapter les discours aux interlocuteurs.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :

- Affaire et support technique usagers,

- Aide à la conception de produits ou services,

- Etudes et conseil pour les affaires et la gestion,

- Organisation,

- Recherche & développement,

- Promotion et marketing,

- Innovation numérique,

- Recherche & développement

Type d'emplois accessibles :

Liste de nouveaux métiers accessibles  :

- Analyseur stratégique de données de Web

- Modérateur des médias sociaux

- Analyste / conseiller de stratégie Web / e-Réputation

- Analyste en intelligence économique

- Expert en « brand management » (image de marque)

- Expert en « journalisme de données »

- Manager de communauté virtuelle et des connaissances

- Spécialiste de Webmarketing

- Concepteur de systèmes de visualisation de données de masse

- Chercheur adoptant une approche des TIC centrée sur les usages et les usagers

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 enseignants et un professionnel

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 enseignants et un professionnel

En contrat de professionnalisation X

3 enseignants et un professionnel

Par candidature individuelle X

3 enseignants et un professionnel

Par expérience X

3 enseignants et un professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification