L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

131 : Français, littérature et civilisation française

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

Par la voie du professorat, il transmet une culture littéraire et des méthodes d’expression (au niveau individuel ou collectif).
Il rédige des textes et supports de communication, selon un genre ou style précis.
Il effectue des travaux de (re)lecture et de correction de documents (textes manuscrits ou dactylographiés, supports multimédias).
Il collecte des informations (littéraires, historiques, culturelles), vérifie des données, actualise ou corrige des documents référencés.

Compétences attestées :

Compétences acquises au cours de la formation :

Relation à l’environnement
Posséder une culture générale dans les domaines de la littérature (française et étrangère), des beaux arts, de la philosophie et de l’histoire
Développer sa capacité de lecture (à la fois rapide et approfondie) par l’approche de textes de nature (articles, manuels, essais, œuvres littéraires,…), de genre et de siècle différents
Développer un esprit de synthèse et de réflexion analytique et critique
Savoir gérer une situation de stress et s’adapter à des contraintes
Savoir réfléchir à l’adaptation à un public donné

Méthodes
Maîtriser l’explication de texte orale, la dissertation et le commentaire composé

Communication
Présenter un exposé oral seul ou à plusieurs
Savoir improviser tout en s’exprimant clairement et de manière cohérente à l’oral
S’exprimer à l’oral devant différents publics : un examinateur, jury ou classe
Savoir rédiger un texte correct sur le plan ortho typographique et syntaxique
Etre capable de rédiger un texte organisé et visualisé comme tel
Savoir adapter la présentation typographique au type d’exercice
Développer un raisonnement organisé, analytique et critique
Acquerir un esprit d’analyse et de nuance
Savoir présenter ses idées de manière convaincante et claire
Fait une synthèse d’un ou de plusieurs documents
Synthétiser sa réflexion dans le cadre d’une conclusion claire et efficace
Comprendre une question et y répondre en ne sélectionnant que ce qui est lié au sujet
Ouvrir une réflexion en l’orientant vers un sujet connexe
Rédiger un texte en y intégrant des citations et en utilisant la pensée d’autrui
Manier les registres de langue
Comprendre et utiliser des figures  rhétorique
Comprendre et utiliser une stratégie argumentative
Comprendre et analyser des processus d’ironie, d’humour ou tout effet de pathos
Comprendre et analyser les moyens mis en œuvre pour produire un effet sur le destinataire d’un message
Comprendre les allusions culturelles (littéraires, mythologiques, bibliques, etc.) dans des supports variés (y compris articles de journaux, publicité…)
Savoir rédiger et mettre en page une lettre, un mémoire ou un dossier
Maîtriser en autonomie les outils informatiques de bureautique et de communication ou travail à distance (BV, VPN, logiciels de bureautique, etc.)
Maîtriser au moins une langue vivante étrangère

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité  :
P - Administration publique, professions juridiques, armée et police
U - Communication, information, art et spectacles
V- Santé, action sociale, culturelle et sportive
W - Enseignement, formation

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles (après formation post-licence ou formation + concours).

Professeur des Ecoles
Professeur d’enseignement technique, agricole et professionnel
Professeur certifié en Lettres Modernes en établissement public ou privé
Professeur Agrégé en Lettres Modernes en établissement public ou privé
Professeur certifié des lycées professionnels en Lettres et Histoire –Géographie
Professeur certifié des lycées professionnels en Lettres et Langues (Anglais ou Espagnol)
Enseignant Chercheur en établissement supérieur
Enseignant en Français, Langues Etrangères (FLE)
Vendeur en librairie
Documentaliste
Bibliothécaire (concours catégorie A) ou assistant des bibliothèques (concours catégorie B)
Chargé de communication, directeur de la communication. Attaché de presse. Journaliste d’entreprise
Web Master, infographiste
Secrétaire ou attaché d’administration (concours catégorie A ou B)
Attaché de direction
Gestion des Ressources Humaines

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Procédure prévue par la loi n° 2002 - 73 du 17/01/2002 et par le décret n°2002-590 du 26/04/02.
Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification