L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP29711 - Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres

RNCP30669 - Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-12-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP29711 - Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres

RNCP30669 - Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

09-12-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIP FCIP de Toulouse - - http://www.greta.ac-toulouse.fr

Activités visées :

L’agent de médiation dans l’environnement des transports publics urbains est celui qui réalise les activités suivantes :
    Veiller pour prévenir
Par sa présence, sa mobilité au sein des espaces des transports urbains, l’agent de médiation a pour mission de repérer les signaux faibles, les signes précurseurs de situations de tension. Il cherche ainsi à anticiper les comportements déviants dans le métro, tram, bus et/ou leur environnement immédiat.
    Aller vers ... Créer du lien
L’agent de médiation va à la rencontre des usagers et cherche à instaurer une relation de confiance. Sa démarche consiste à informer et à répondre aux sollicitations des usagers. Il a pour rôle de promouvoir et de rappeler les règles d’accès et d’utilisation des différents modes de transports.
Sa démarche consiste également à entretenir une relation de proximité avec les autres agents intervenant dans le service des transports.
    Traiter des situations problèmes et des incidents
L’agent de médiation, par le dialogue, des attitudes corporelles adaptées, cherche à désamorcer les conflits, à réguler les tensions. Il a à repérer tout comportement déviant qui peut porter atteinte aux usagers, aux agents du service des transports urbains et aux biens (privés et publics).
A l’écoute des plaintes et des problèmes rencontrés par les usagers, il joue le rôle d’interface entre les clients et les opérateurs du transport. Le cas échéant, il porte assistance aux personnes et sollicite les secours adéquats.
    Assurer la prise de poste, la fin de poste et remonter les informations attendues
L’agent de médiation réalise son service sur la base de sa « feuille de route ». Il doit assurer la traçabilité des informations suite à ses observations. Il rend compte rendu du travail effectué.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
    Se positionner dans l’espace concerné et réaliser l’itinéraire défini permettant de mettre en œuvre au mieux la mission de médiation (veille et prévention)
    Assurer une veille et relever les signes précurseurs de problèmes (humains ou techniques)
    Favoriser et créer les occasions de contacts avec les usagers et les agents du transport
    Présenter et mettre en valeur son rôle et ses fonctions
    Réguler les situations de tension en attestant d’une maîtrise des principes et techniques de médiation
    Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes et alerter les services compétents
    Respecter les consignes de prise de poste
    Assurer la traçabilité de son action avec les supports mis à disposition

Secteurs d’activités :

Structures associatives prestataires de service
Sociétés de transports publics urbains (Etablissement public ou autre)
Collectivités territoriales
Entreprises de services de prévention et sécurité

Type d'emplois accessibles :

Agent de médiation dans tout type de transports collectifs ; et par extension, agent de médiation dans des espaces de circulation humaine

Code(s) ROME :

  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Etre titulaire du SST

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par le Directeur de l’entreprise de transports urbains ou son représentant.
Il est composé de
    3 personnes extérieures au CAFOC :
    Professionnels du service de transports publics urbains choisis en nombre égal parmi les employeurs et salariés après consultation des organisations représentatives
    Professionnel du champ de la médiation sociale.
    1 membre du GIP FCIP CAFOC

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29711 Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres
RNCP30669 Agent de médiation dans l’environnement des transports collectifs terrestres