L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

127d : Epistémologie des sciences humaines ; Philosophie du droit

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

127d : Epistémologie des sciences humaines ; Philosophie du droit

127 : Philosophie, éthique et théologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

 

Le/la titulaire de la Licence de philosophie est formé-e aux métiers de l’écrit et de l’argumentation, ainsi qu’à ceux qui requièrent une forte capacité d’analyse et d’éclairage des décisions. Dans un monde devenu complexe et en constante évolution, le/la titulaire de la Licence de philosophie saura s’intégrer dans les activités qui nécessitent des compétences de clarification des enjeux et de mise en œuvre de concepts. Il/ elle saura affronter des problèmes qui appellent une mise en ordre raisonnée d’arguments techniques, armé-e qu’il/ elle est pour la prise de parole en public, la conduite de réunions et de projets, l’analyse et la synthèse de documents ou de situations confuses, la rédaction et la diffusion d’idées, clairement et lisiblement exprimées. Par ailleurs, le/la titulaire de la Licence de philosophie saura accompagner réflexivement – d’un point de vue éthique notamment – un certain nombre d’activités rendues nécessaires dans un monde en crise (santé, social, écologie, etc.), en particulier les activités de conseil, du fait notamment d’une formation nourrie par le dialogue entre philosophie et sciences sociales, spécificité de la formation en philosophie à l’UFC. La clarté de l’expression, la maîtrise des outils de la réflexion et de contenus de pensées éprouvées – ceux offerts par les philosophes du passé comme par les philosophes contemporains qu’il/elle aura étudiés–, font du/ de la titulaire de la Licence de philosophie le/la candidat-e idéal-e aux activités de la transmission d’informations et de connaissances. Notamment, il/elle pourra participer à la mise en place de projets culturels,  mener à bien des activités pédagogiques. Il/elle pourra en outre rédiger, synthétiser des documents d’information, mettre en place des actions de communication, intervenir dans des activités de médiation sociale ou culturelle. Enfin, il pourra gérer des projets, aider à la décision, conseiller.

Compétences attestées :

Au terme de sa formation Licence, le/la diplômé-e en philosophie est tout à fait apte à négocier tout type de documents, de textes et discours argumentés. Il/elle a appris à lire et décrypter les raisonnements du canon philosophique (de l’Antiquité à nos jours), et s’est confronté-e aux grands dilemmes qu’ont rencontrés les différentes périodes de l’évolution de la pensée, en particulier les questionnements qui ont émergé et qui sont liés désormais à ce que l’on appelle la modernité : définition du sujet, tension entre intérêt particulier et intérêt commun, articulations de la société civile aux différentes formes d’organisation politique. Ces compétences générales, liées à un tronc disciplinaire conséquent (philosophies antique, médiévale, moderne et contemporaine – étudiées par auteurs ou par grandes thématiques) reposent sur des maîtrises techniques transversales que le cursus de philosophie s’attache à transmettre à ses diplômé-e-s. Dans un environnement où les solutions sont divergentes, le/la licencié-e en philosophie est capable d’apporter un éclairage raisonné et d’offrir des solutions consensuelles. Par exemple, dans les fonctions d’éthique médicale, des titulaires de la Licence de philosophie sont amenés à offrir des pistes dans le dialogue médecin/ patient qui satisfont l’ensemble des acteurs concernés.

Du fait de sa pratique et sa maîtrise des méthodes philosophiques d’explication de textes et de réflexion argumentée, de son usage des outils de la logique classique et de la logique formelle, le/la titulaire du diplôme de Licence est à l’aise dans l’expression, orale tant qu’écrite :

-Il/elle a acquis au cours de sa formation (par des exercices répétés de rédaction d’essais ou de présentation d’exposés oraux) la capacité de construire une argumentation rigoureuse et concluante, nourrie d’une culture philosophique précise et d’une vaste culture générale ;

-Il/ elle est capable de donner son point de vue, de le défendre de façon argumentée ;

- Cette autonomie dans la pensée n’est pas exclusive d’une grande capacité à s’insérer dans des réflexions ou des travaux collectifs (exposés à 2 ou 3 étudiant-e-s, débats collectifs, etc.).

Secteurs d’activités :

Le/la titulaire de la Licence de philosophie peut prétendre à tout emploi, dans le secteur public, privé ou associatif, supposant une culture générale large et diversifiée, impliquant l’aptitude à la rédaction, à la synthèse et à la maîtrise de l’argumentation dans les secteurs d’activité suivants (parfois sous réserve d’une formation complémentaire) : 

-Les métiers de l’administration et des ressources humaines, en particulier dans des fonctions qui font appel à la gestion de projets et au dialogue professionnel (fonction publique territoriale sur concours, services de ressources humaines en entreprise ou en administration) ;

-Les métiers du livre (rédaction, édition, gestion de fonds, vente, critique, en particulier dans le domaine des Sciences Humaines) ;

-Les métiers de l’information et de la documentation (journalisme, gestion de sites Internet, gestion de Fonds de documents) ;

-Les métiers de la communication (organisation d’événements, développement de projets culturels transversaux) ;

-Les métiers de techniciens de la recherche (Université, CNRS, Centres d’analyse stratégique, Centre de documentation et d’information, Centre d’analyse d’opinions, etc.) ;

-Les métiers de la formation et de l’accompagnement social (formation pour adultes, collèges et lycées d’enseignement privé hors contrat, éducation spécialisée, etc.) ;

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement Supérieur).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr

Site internet du Département de Philosophie : http://slhs.univ-fcomte.fr/ens/philo/section.html


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification