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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des achats (MS)

Active

N° de fiche
RNCP15800
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312t : Négociation et vente
Formacode(s) :
  • 13036 : politique internationale
  • 34054 : gestion commerciale
  • 34024 : achat
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
EESC GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - GEM - -
Activités visées :

Le Manager des Achats définit et met en œuvre une politique d’achats cohérente avec la politique générale de son entreprise en liaison avec sa direction (direction achats, direction générale, direction industrielle, direction financière, direction technique). Il intègre l’ensemble des objectifs stratégiques et des projets de développement de son entreprise

-est force de proposition dans l’élaboration de la stratégie et le management des organisations définis par la direction générale, 

-objective et argumente ses décisions d’achats notamment pour le choix des fournisseurs, des modèles d’approvisionnement et des systèmes d’information, dans un contexte économique et géopolitique donné,

-interagit et collabore de manière transverse avec ses partenaires internes et externes, sur les axes de progrès et d’innovation,

-conduit ses actions avec éthique et déontologie

 

Compétences attestées :

Piloter l’analyse des besoins en achats en interne et en externe

Elaborer un plan marketing achats

Elaborer et piloter des politiques et des stratégies d’achat

Manager la relation fournisseurs

Elaborer et piloter la performance achats

Piloter la chaine logistique globale / supply chain

Piloter un système d’information au sein de la fonction Achats 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP15800BC01

Elaborer et piloter la performance achats

Descriptif

En cohérence avec les stratégies d’entreprise et achats définies en amont :

•Elaborer et gérer le budget de fonctionnement de l’activité achats

•Piloter la performance des achats en lien avec les services financiers

•Déployer les outils de pilotage internes et externes à l’aide de tableaux de bord incluant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs 

•Réaliser une analyse de la valeur (décomposition et analyse de coûts) en concertation avec d’autres activités/départements

•Déployer les principes du management collaboratif interne (conduite du changement) et externe (management de la relation fournisseurs) 

 

Productions attendues

Un diagnostic organisationnel et structurel comprenant :

Le budget de fonctionnement de la fonction achats

Les tableaux de bords et les indicateurs de performance internes et externes

Un plan de communication interne et externe.

 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation :

Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise

Travail individuel et/ou collectif 

Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC02

Elaborer un plan marketing achats

Descriptif

·         Analyser le marché fournisseurs dans une perspective stratégique, au regard des besoins d’achats de son entreprise

·         Définir un système de veille stratégique en intégrant les pratiques de l’intelligence économique

·         Identifier les fournisseurs potentiels en établissant leurs critères de sélection ou de sourcing

·         Elaborer une stratégie d’achat sectorielle, en analysant les risques par famille d’achat

·         Concevoir le plan marketing achat, en définissant ses conditions de mise en en œuvre et les plans d’action associés

 

Productions attendues

Elaboration d’un plan marketing achats comprenant :

- le diagnostic du marché fournisseurs par famille incluant une analyse de risques

- la définition d’une stratégie d’achats sectorielle

- la formalisation du besoin jusqu’aux plans d’action associés

 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation :

Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise

„  Travail individuel et/ou collectif

„  Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC03

Elaborer et piloter des politiques et des stratégies d’achat

Descriptif

 

•Définir pour la fonction achats la politique, les orientations et décisions stratégiques de l’entreprise

•Elaborer les stratégies associées et les modèles d’organisations appropriés

•Identifier les moyens de mise en œuvre de la politique d’achat de l’entreprise

•Identifier la chaine de création de valeur de l’entreprise avec les parties prenantes internes et externes à l’entreprise

•Piloter les arbitrages tout au long de cette chaine de valeur

•Animer des communautés d’experts internes et externes pour faciliter la création de valeur

•Evaluer la création de valeur apportée par la politique achats

 

Productions attendues

Une analyse stratégie sectorielle de la fonction achats comprenant :

la définition des moyens de mise en œuvre

l’élaboration des plans d’action associés

un budget associé

des éléments de mesure de la performance

 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation :

Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise

Travail individuel et/ou collectif 

Production écrite et/ou soutenance orale 

RNCP15800BC04

Manager la relation fournisseurs

Descriptif

•Déterminer les modalités de relations avec les fournisseurs, en tenant compte de la stratégie sectorielle définie

•Analyser les risques potentiels fournisseurs afin de proposer un plan d’actions adapté

•Définir les outils de pilotage appropriés en cohérence avec la politique achats et la stratégie sectorielle retenue

•Développer les programmes d’amélioration continue des fournisseurs

•Arbitrer les formes de collaborations financières choisies en fonction de la nature de la prestation envisagée

•Evaluer les données géopolitiques liées au marché fournisseurs concerné

•Contribuer à la rédaction des dispositions juridiques contractuelles et à la définition des couvertures financières appropriées

•Contrôler l’application des dispositions contractuelles et des modalités d’évaluation des exigences du cahier des charges

 

Productions attendues

Une stratégie de gestion de la relation fournisseurs comprenant :

un contrat d’achat

un cahier de procédures de pilotage de la relation avec le fournisseur

un cahier des charges des obligations et critères d’évaluation du fournisseur

un budget économique et financier du compte fournisseur considéré  

une analyse du contexte géopolitique

 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation

Etude de cas basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise

Travail individuel et/ou collectif 

Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP15800BC05

Piloter la chaine logistique globale / supply chain

Elaborer un processus logistique/supply chain approprié, en analysant les principaux modèles existants

•Identifier des flux de données dans l’entreprise, afin de déterminer le modèle de supply chain adapté

•Piloter toutes les étapes d’un processus logistique/supply chain (réception, stockage gestion d’un entrepôt, transports, distribution, livraison)

•Piloter la supply chain au plan stratégique et opérationnel

•Evaluer la performance de la supply chain, en analysant les outils et indicateurs de mesure dédiés

•Contrôler l’application des textes réglementaires, des règles douanières et juridiques, ainsi que des incoterms

•Mobiliser les outils internet propres aux activités logistiques et supply chain

Productions attendues

Un rapport d’étude de la chaîne logistique d’une entreprise comprenant :

un diagnostic

une analyse des coûts

des propositions d’optimisation

un tableau de bord quantitatif.

 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation :

Rapport de synthèse basé sur un cas réel ou fictif d’entreprise

Travail individuel et/ou collectif 

 

Production écrite et/ou soutenance orale 

RNCP15800BC06

Piloter un système d’information au sein de la fonction Achats

Descriptif

 

•Analyser les besoins de la fonction achats en matière de systèmes d’information (SI)

•Rédiger le cahier des charges du SI achats à mettre en place, en spécifiant les outils et les applications appropriées au regard des besoins identifiés

•Etablir une architecture cohérente en tenant compte des besoins exprimés et du cahier des charges du SI achats

•Présenter à la direction générale un schéma directeur et les moyens associés en développant un argumentaire adapté

•Piloter le déploiement du SI achats, en accompagnant les équipes l’appropriation et la gestion du système

•Déterminer les modalités d’évaluation et indicateurs de performance permettant l’amélioration continue du système mis en œuvre

 

Productions attendues

 

Un rapport d’études sur le SI au sein d’une fonction achat comprenant :

un diagnostic des SI utilisés dans une fonction achats

des préconisations sous forme de schéma directeur du SI

le processus de déploiement du schéma et son évaluation continue

 

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation :

Rapport basé sur un cas réel ou fictif d’entreprise

Travail individuel et/ou collectif 

Production écrite et/ou soutenance orale 

RNCP15800BC07

Piloter l’analyse des besoins en achats en interne et en externe

Descriptif

•Organiser la collecte des besoins de l’entreprise, en définissant la nature et le périmètre des informations à recueillir et leurs modalités de transmission

•Analyser les besoins exprimés et implicites de l’entreprise, afin d’identifier les innovations et différentiations stratégiques à développer

•Superviser un système de veille sur les différents marchés aux niveaux local et international, en déterminant les sources et modalités de traitement de l’information

•Evaluer les contraintes, risques et opportunités des différents marchés, en analysant les informations géopolitiques, économiques et techniques collectés

•Analyser les impacts des évolutions des marchés amont sur les besoins d’achats de l’entreprise dans un contexte international

Productions attendues

3 études de cas basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise comprenant :

N°1 : une analyse des opportunités et menaces géopolitiques et économiques

N°2 : une analyse stratégique achats par secteurs 

N°3 : un rapport d’intelligence économique

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation :

- Rapport de synthèse n°1 :

oTravail individuel et/ou collectif 

oProduction écrite 

- Rapport de synthèse n°2 : 

oTravail individuel et/ou collectif

oProduction écrite et/ou soutenance orale

- Rapport de synthèse n°3 : 

oTravail individuel

oProduction écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est composée de 7 blocs de compétences décrits ci-dessous. Si un candidat souhaite obtenir la certification, il doit valider obligatoirement les blocs d’activité (décrits en fiche 7 - partie 1), remplir les conditions d’accès fixées par la CGE et faire approuver sa thèse professionnelle.

Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

Chaque bloc, décrit ci-dessous, forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.

Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE. En cas de validation partielle par le jury de VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent :

- soit en suivant un ou plusieurs blocs de compétences ;

- soit en suivant une partie des enseignements correspondants à un bloc et l’autre partie en présentant un dossier de preuves correspondants aux compétences manquantes

- soit en réalisant une mission en entreprise lui permettant d’acquérir les compétences manquantes.

Secteurs d’activités :

Le Manager des achats travaille la plupart du temps dans des structures de dimension importante : entreprises, multinationales, mais aussi ETI et PME. Il exerce aussi bien dans le secteur public que privé. Le métier s’exerce différemment selon le degré de maturité de l’organisation en matière de politique achats.

Les entreprises cibles sont celles qui bénéficient d’une implantation internationale et pour lesquelles la politique achat est particulièrement stratégique. Les secteurs d’activités les plus représentés sont l’industrie automobile et l’énergie.  

La recherche d’efficience (économies d’échelle) touche également fortement les collectivités et l’Etat au sens large

 

Type d'emplois accessibles :

Selon les entreprises, le métier peut prendre les appellations suivantes :

Manager des achats, Manager sourcing achats, Directeur des achats ; Commodity Manager ; Chef de projet achats ; Consultant en management des achats, Acheteur

 

Code(s) ROME :
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1102 - Direction des achats
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur de la Formation continue de Grenoble Ecole de Management ou de son représentant

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager des achats" avec effet au 01 décembre 2009, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décision du 2 avril 2019 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour 3 ans avec effet au 9 décembre  2017 jusqu'au 4 janvier 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.grenoble-em.com


Grenoble Ecole de Management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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