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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet game art

Inactive

N° de fiche
RNCP15808
Certification remplacée par : RNCP31020 - Lead graphiste jeux vidéo
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
Date d’échéance de l’enregistrement : 09-12-2017
Nom légal Nom commercial Site internet
ISART digital - https://www.isartdigital.com/fr
Activités visées :

Sur la base du scénario vidéo ludique et en collaboration avec la Production (l’éditeur) et le Lead Game Designer, le Chef de projet Game Art oriente et supervise la création de la charte visuelle d’un projet de jeu vidéo en images de synthèse.
Le Chef de projet Game Art conçoit et fixe les orientations stylistiques du projet (décors, personnages, mise en scène, storyboard, animation), en accord avec le Game Designer, la Production et le Superviseur technique.
Il supervise l’ensemble des activités relatives à la concrétisation du projet (conception, pré-production, production, post-production), sur le plan artistique et technique, afin de garantir le parfait déroulement de la production et la livraison d’une œuvre conforme au cahier des charges (respect des critères artistiques, des délais et des budgets).
Il guide et valide les choix de la Production en matière de recrutement des équipes créatives et en matière de pipeline de travail (choix des solutions techniques et logistiques adaptées aux exigences/contraintes artistiques et économiques du projet).
Niveau élevé d’expertise, responsabilité, autonomie, initiative et créativité.
Niveau d’aptitudes élevé sur le plan logistique, technique et communicationnel.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
v      DIRECTION ET ENCADREMENT DE LA PHASE DE DEVELOPPEMENT D’UN PROJET VIDEO LUDIQUE
v      Mise en place des axes de développement d’un jeu vidéo (charte artistique)
v      Conception d’une charte artistique respectant des contraintes de Game Play, de cible, de contenu et de ressources de production

v      SUPERVISION DE LA PRE-PRODUCTION D’UN JEU VIDEO
v      Etablissement d’une stratégie de production (objectifs/délais/process
v      Mise en place de process exécutifs adaptés aux objectifs de production

v      SUPERVISION DE LA PRODUCTION EXECUTIVE D’UN JEU VIDEO, SUR LE PLAN MANAGERIAL ET DECISIONNAIRE
v      Validation des choix effectués en matière de recrutement et de management
v      Supervision du déploiement et du respect des process exécutifs, en contexte de production
v      Validation des choix effectués en matière de production des médias

v      VEILLE ET EXPERTISE PORTANT SUR LE SECTEUR DU JEU VIDEO, DANS SES ASPECTS ARTISTIQUES, ECONOMIQUES, MANAGERIAUX, LOGISTIQUES ET TECHNIQUES
v      Investigation des tendances spécifiques au marché et au secteur du jeu vidéo
v      Analyse et évaluation des solutions logistiques et techniques appliquées au secteur de la production vidéo ludique
v      Analyse et évaluation des méthodes de management appliquées au secteur du jeu vidéo

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Industrie du Jeu Vidéo
Internet
Téléphonie mobile
Communication et publicité
Architecture et urbanisme (simulations)
Musées et institutions œuvrant à la valorisation du Patrimoine
Secteur ludo-éducatif
Secteur de la prévention et de la sensibilisation
Imagerie médicale

Type d'emplois accessibles :

Directeur Artistique.     
Production Designer.
Superviseur Artistique.
Lead Infographiste 2D/3D.
Lead Game Artist.

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 membres dont le Directeur Pédagogique et 4 professionnels (2 représentants "employeur", 2 représentants "salariés")

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 membres dont le Directeur Pédagogique et 4 professionnels (2 représentants "employeur", 2 représentants "salariés")

En contrat de professionnalisation X

5 membres dont le Directeur Pédagogique et 4 professionnels (2 représentants "employeur", 2 représentants "salariés")

Par candidature individuelle X

5 membres dont le Directeur Pédagogique et 4 professionnels (2 représentants "employeur", 2 représentants "salariés")

Par expérience X

5 membres dont le Directeur Pédagogique et 4 professionnels (2 représentants "employeur", 2 représentants "salariés")

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Chef de projet game art" avec effet au 02 septembre 2008, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-12-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31020 RNCP31020 - Lead graphiste jeux vidéo
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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