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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance

Inactive

N° de fiche
RNCP15958
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 09-12-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut de gestion sociale (IGS) - Américan business school (ABS) - - http://www.absparis.org
Activités visées :

Dans une entreprise qui exporte ou dans une entreprise localisée à l'étranger, sous la responsabilité d'un directeur de marketing ou d'un directeur financier auxquels le manager à l'international est rattaché, il coordonne la totalité des différents services et assume une fonction support.  Il élabore et organise la gestion financière, ou pilote l'action commerciale.
Le manager à l'international réalise les activités suivantes:
- établir une analyse géopolitique, économique, législative et culturelle des zones où l’entreprise est présente ou envisage de l'être
- analyser les marchés dans  les zones concernées  
- organiser et conduire un projet : identification des étapes d'un projet, établissement d'un planning, pilotage d'une équipe, et mise en place des outils de reporting

Manager à l'International Option marketing/vente réalise les activités suivantes:
- identifier les caractéristiques particulières du produit ou service proposé pour établir le positionnement
- développer le produit et chiffre d'affaires dans une zone géographique désignée.
- mettre en œuvre le plan marketing (y inclus e-marketing) et conduire ce projet
- créer des outils d’analyse pour mesurer les retours sur
investissements

Manager à l'International option gestion/finance réalise les activités suivantes:
- établir des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie  
- évaluer les évolutions et changements dans l’environnement de l’entreprise
- faire des propositions concernant les écarts et établir des tableaux de bord pour piloter une activité
- effectuer une analyse financière (des bilans et comptes de résultats) afin d'établir la santé financière de l'entreprise

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes:
- recherche et ulilisation des données secondaires sur un pays, une zone, une région
- analyse des études qualitatives et quantitatives de marché    
- production d'un Business Plan pour l'implantation d'une activité dans un zone géographique désigné
- établissement d'un planning ou rétro-planning pour le projet adopté par l'entreprise
- établissement d'un plan prévisionnel pour constituer une équipe multiculturelle pour le projet adopté par l'entreprise
- établissement d'un budget prévisionnel pour les différentes étapes de la mise en place du projet

Pour l’option marketing/vente :
- analyse le positionnement des concurrents afin d'établir un positionnement utile pour le produit ou le service de l'entreprise
- établissement d'une liste des indicateurs utiles pour une veille concurrentielle
- utilisation des différentes techniques d’études de marchés qualitatives et quantitatives afin de faire un analyse détaillée portant sur un produit ou service désigné
- analyse des attentes des clients afin de faire des propositions adaptées aux prix acceptables par les clients
- applique les marges de négociation établies par l'entreprise
- construction d'argumentaires de vente
- établissement des étapes du plan marketing et budgetisation des actions commerciales
- établissement d'un plan prévisionnel pour développer et fidéliser la clientèle.
- établissement d'une liste des indicateurs utiles pour mésurer le retour sur investissement du projet

Pour l’option gestion/finance
- production des tableaux de bord et leur intérpétation afin de communiquer aux dirigeants les indicateurs clé pour une aide à la décision
- analyse de la fiscalité et de l'économie des pays où l'entreprise est présente afin d'établir les risques fiscaux et juridiques encourus par l'entreprise
- explication des causes des écarts de gestion par rapport à des points de référence et être une force de proposition auprès des opérationnels en entreprise pour revenir à l'objectif initial
- analyse des bilans et comptes de résultats d'une entreprise située à l'étranger d'une taille PME/PMI afin de juger la santé financière de l'entreprise

Secteurs d’activités :

En PME, dans les grandes entreprises du secteur financier

Type d'emplois accessibles :

pour l’option gestion/finance :
contrôleur de gestion, auditeur, gestionnaire, analyste
pour l’option marketing vente :
manager produit, responsable marketing, responsable de clientèle, ingénieur commercial

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes dont 4 professionnels externes - un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes dont 4 professionnels externes - un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

En contrat de professionnalisation X

5 personnes dont 4 professionnels externes -un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes dont 4 professionnels externes - un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Etats-Unis: ‘Bachelor in Business Administration, marketing or finance major’
‘Bachelor of Science in Business Administration, marketing or finance major’
Ces diplômes sont délivrés par plus de 1800 universités et business schools américaines.
Traditionnellement le BBA est délivré par les universités qui ont une business school, alors que le BSBA est délivré par les universités qui n’ont pas une entité spécifiquement dédiée aux études de commerce et correspond à des études inter facultaires au sein de ces universités.

Royaume-Uni :
BA Hon in International Business, délivré par:
Southanpton Solene University, Cardiff School of Management
University of Central Lancashire
Nottingham Business School
Anglia Ruskin University
University of Portsmouth


University of Northumbria
University of Derby
London Metropolitan University

Belgique
Bachelor in het Bedrijfsmanagement - optie Marketing
Bachelor in het Bedrijfsmanagement - optie Financie- en verzekeringswezen
Propose par Arteveldehogeschool


Pays Bas:
‘International Business and Management Studies’. menant à un ‘ Bachelor of Business Administration à Fontys Hogescholen accrédité par le ‘ Nederlands Vlaams Acceditatie Orgaan’

République Tchèque
BA (Hons) In International Business
Prague College



Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Manager international, option marketing/vente, gestion/finance avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance" avec effet au 21 novembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-12-2012
Date d'échéance de l'enregistrement 09-12-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9094 Manager international, option marketing/vente, gestion/finance
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29593 Manager international
RNCP35069 Manager International
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