L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées

- Mettre en place et évaluer une stratégie de communication sur le média internet.

- Animer des communautés sur le média internet.

- Assurer la communication interne et externe sur le web et les réseaux sociaux.

- Concevoir la partie rédactionnelle

- Assurer une veille documentaire et une veille image

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

-        Défendre et promouvoir l’image d’une marque, d’une société, d’une institution ou d’une collectivité sur le média internet

-        Anticiper les risques réputationnels pour une marque, une société, une institution ou une collectivité sur le média internet (« e-réputation »)

-        Créer des espaces dédiés à la communication d’une marque, une société, une institution ou une collectivité sur tout type de réseau social l’autorisant

-        Personnifier une marque sur Internet

-        Assurer au quotidien la relation avec les internautes et répondre aux interrogations des clients, prospects et internautes

-        Créer des contenus susceptibles de pouvoir alimenter, illustrer ou animer la réputation de la marque, de l’entreprise, de l’institution ou de la collectivité

-        Rédiger et fournir des contenus cross-média (webmastering éditorial)

-        Maîtriser l’écriture multimédia ou cross-média

-        Utiliser les plateformes de type CMS (Content Management System)

-        Maîtriser le langage HTML et les feuilles de style (CSS), disposer de notions en Php

-        Mettre en place des stratégies de référencement naturel et de positionnement payant

-        Réaliser une veille documentaire ou stratégique ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité

-        Promouvoir et déployer une offre de produits touristiques sur le média internet

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent principalement :

-        dans des sociétés de médias (presse, radio, télévision, internet),

-        dans des sociétés internet (pure-players et jeux en ligne notamment)

-        dans des agences de relations publiques, ainsi que dans tout secteur nécessitant le suivi, l’accompagnement et l’animation d’une communauté sur internet

-        dans tout secteur nécessitant la mise en œuvre d’une communication interne ou externe utilisant le média internet

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :

-        Community manager / Animateur de communauté / Médiateur de conversation (Québec)

-        Responsable communautaire

-        Social media manager / Social media planner

-        Responsable des services contributifs / Responsable marketing participatif

-        Webmaster éditorial

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 Janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement 50% enseignants / professionnels

En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

En contrat de professionnalisation X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/50792299/0/fiche___formation/&RH=IUTRY_FR1


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification