L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 - - http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr

Activités visées :

Dans un environnement en profonde mutation, les associations sont amenées à prendre en charge des problématiques de management des personnes, des projets et des structures de plus en plus complexes. Le Master propose aux responsables du monde associatif qui sont confrontés à ces questions une démarche de professionnalisation pour développer des compétences générales de direction et d’animation. Il peut également s’adresser à des cadres de collectivités territoriales dont l’activité est en lien avec le secteur associatif, ou à des acteurs du domaine du conseil en management et organisation dans le secteur associatif.

Compétences attestées :

Activités de direction et d’encadrement dans des associations ou des structures en lien avec le secteur associatif
Exercer une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, éducatives, culturelles ou ludiques... et appartenant à des associations, mais aussi à la fonction publique et à des établissements à statut chargés de service public. Appliquer les objectifs politiques ou économiques des instances décisionnaires. Etudier la faisabilité technique et financière des projets. Coordonner les activités d'un ou plusieurs services. Animer et gérer tout ou partie du personnel. Proposer des projets de développement. Assurer les relations stratégiques et politiques de son établissement.

Activités de conseil et d’études dans le domaine des associations et des organismes à but non lucratif
Apprécier des situations, effectuer un diagnostic, dégager des tendances ou élaborer des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques. Préconiser des choix ou à fournir des outils d'aide à la décision. Animer une équipe de collaborateurs.

Compétences ou capacités évaluées
- évaluer et anticiper les effets socio-économiques et politiques d'une prise de décision
- maîtriser la vision globale, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, d’un établissement
- construire des argumentaires synthétiques, rationnels et lisibles permettant d'aider à la décision
- interpréter la réglementation et en peser les effets
- sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et suivre les évolutions.
- concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
- élaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats.
- formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix.
- diffuser des informations et assurer leur valorisation.

Connaissances et savoir-faire associés
- analyser les associations dans leurs dimensions socio-économiques
- maîtriser l’environnement juridique, administratif et fiscal
- management des ressources humaines
- compréhension des outils et enjeux des systèmes d’information et de communication
- maîtriser le management financier
- maîtriser les principes de la comptabilité de gestion dans un objectif de pilotage des associations
- marketing, communication, collecte de fonds
- management stratégique
- gestion de projet
- pratique et connaissance du secteur et de l’environnement institutionnel

 

Secteurs d’activités :

Associations, organismes sans but lucratif, ONG, coopératives, fondations, mutuelles

Type d'emplois accessibles :

Directeur, directeur adjoint, directeur fonctionnel d’association
Directeur d’établissement ou de service social ou médico-social (au titre du décret du 19 février 2007, demandant pour cette fonction une qualification de niveau I)
Directeur d’unité
Cadre administratif des services au public
Chef de projet
Chargé d’études
Chargé de mission
Consultant

 

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeurs de la spécialité
Personnes participant aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Directeurs de la spécialité
Personnes participant aux enseignements

Par expérience X

Directeurs de la spécialité
Personnes participant aux enseignements

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification