L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Activités visées :

Les missions confiées dépendent fortement du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Ils sont au carrefour de diverses disciplines, et particulièrement du marketing, du commerce et des nouvelles technologies.

- Participation à l’élaboration d’une stratégie e-business

- identification des opportunités de développement de produits et services multimédia ; réalisation d’un diagnostic concurrentiel

- conception des services d'un site internet,

- définition de l'offre produit online de l'entreprise

- définition du mix produit sur internet,

- Commercialisation de l'espace publicitaire sur internet (bannières, liens sponsorisés, emailing).

- Elaboration et suivi des campagnes publicitaires

- conception et suivi des campagnes de communication on-line  et off line

- élaboration et mise en œuvre de campagnes d’ e-mailing

- contribuer à la visibilité de la marque ou du site internet

- mobilisation  des réseaux sociaux et communautaires (Facebook, Twitter,  blogs…etc.) 

- élaboration et évaluation des stratégies GRC

- réalisation et  mise à jour des bases de données de l’entreprise 

- Mise en place des projets e-business pour des clients.

- Développement des stratégies commerciales on-line et recommandations ad hoc.

Compétences attestées :

Capacités attestées :

- Contribuer à la mise en place ou à l’amélioration des solutions de e-  commerce dans une

entreprise

- Elaborer  et mettre  en œuvre de stratégies marketing dédiés au web

- Concevoir et développer des services en ligne (conception, création, animation),

- Gérer des sites WEB marchands

- Créer, utiliser et gérer de bases de données clients, prospects

- Créer et animer des catalogues de vente par correspondance sur Internet

- Gérer la relation client à distance (e-mailing, suivi commandes…etc.)

- Participation au processus de sécurisation des commandes

- Réaliser une étude de marché pour un site e-commerce

- Rédiger un cahier des charges

- Emettre des recommandations stratégiques pour un site vitrine

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :

Formation de cadres intermédiaires de niveau II, directement employables dans de nombreux secteurs d’activité. Il peut s’agir d’entreprises commercialisant uniquement sur internet (pure players), d’entreprise traditionnelles ayant développé en parallèle une activité sur Internet (Brick and mortar), de prestataires techniques, de spécialistes de la publicité on-line ou encore d’agence.

On peut donc retrouver tout type d’organisations et sur tous secteurs : banques, entreprises de télécommunication, de distribution, de production de biens, de services, de VAD (Vente à distance), centres d’appels et de contacts, services publics…etc.

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :

- Responsable de Web marchand

- Chef de projet (ou assistant chef de projet) TIC

- Chef de projet (ou assistant chef de projet) commerce électronique

- Chef de projet (ou assistant chef de projet) GRC (Gestion de la Relation Client

- Responsable e-marketing ou télémarketing

- Gestionnaire de Web magasin

- Chargé d’affaire e-business

- Animateur marketing et commercial de sites Internet

- Superviseur et responsable de centres de contact

- Community manager

- Traffic Manager

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Il n’y pas de réglementation spécifique pour exercer les emplois de cette licence.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d’enseignants et d’intervenants professionnels présidé par le directeur de l’IUT

En contrat d’apprentissage X

Jury d’enseignants et d’intervenants professionnels présidé par le directeur de l’IUT

Après un parcours de formation continue X

Jury d’enseignants et d’intervenants professionnels présidé par le directeur de l’IUT

En contrat de professionnalisation X

Jury d’enseignants et d’intervenants professionnels présidé par le directeur de l’IUT

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et d’intervenants professionnels présidé par le directeur de l’IUT

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iut.univ-paris8.fr/licence-professionnelle/ecommerce


Université Vincennes Saint-Denis (Seine Saint-Denis) Paris VIII
IUT de Montreuil

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification