L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP31351 - Master Management et Commerce International

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP31351 - Master Management et Commerce International

Niveau 7

312t : Négociation et vente

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

ACTIVITES VISEES

Les missions du professionnel issus du master LEACI pourront porter sur les activités suivantes :

-   Etude de marché sur un pays ou sur une zone géographique

-   Mise à jour de données internes pour l’international

-   Recensement de la concurrence sur un ou sur plusieurs produits dans un pays ou dans une zone géographique

-   Prospection à l’étranger (ciblage des prospects, envoi de documentation, prospection téléphonique de clients à l’étranger, éventuellement déplacement à l’étranger et rencontre des prospects, etc)

-   Recherche logistique  pour acheminement vers ou à partir de l’étranger

-   Fidélisation de la clientèle

-   Recherche de distributeurs à l’étranger

- Calcul de budgets, recherche de financements, etc.

 

Compétences attestées :

COMPETENCES ATTESTEES

·         Maîtriser le vocabulaire usuel et spécifique (en français et dans deux langues étrangères) aux opérations de commerce international : marketing, finance, logistique

·         Maîtriser les techniques commerciales et  de marketing à l’international

·         Maîtriser les risques (maîtrise des incoterms, des couvertures et des garanties financières associées à l’import-export)

·         Maîtriser la chaîne d’approvisionnement, du transport et de la logistique liés à l’import-export

·         Réaliser une étude sur des marchés étrangers 

·         Prospecter un marché  en langues étrangères

·         Comprendre et évaluer les situations de gestion dans les entreprises

·         Encadrer une équipe et stimuler sa force de vente

·         Appréhender les spécificités des processus logistiques du commerce international

Secteurs d’activités :

SECTEURS D'ACTIVITE

Cette spécialité a pour objet la formation de responsables import-export capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement des entreprises à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire et à la connaissance des langues étrangères appliquées. Il existe une demande de ces compétences facilement identifiable de la part des entreprises quel que soit leur statut juridique, privé, public, mixte ou associatif (ONG). Toutes les entreprises ont besoin d’une ouverture sur les marchés extérieurs sous forme d’export et/ou d’import de biens et de services ou de savoir-faire (conseil et audit aux entreprises), d’implantation d’unités de production ou de filiales à l’étranger.

Codes Naf :

4619 intermédiaires du commerce en produits divers

4690 commerce de gros non spécialisé

Type d'emplois accessibles :

Principaux métiers visés :

-  collaborateur plurilingues de services administratifs,
-  responsable import-export
-  responsable marketing et/ou communication
-  collaborateur des services logistiques à l’ international,
-  responsable de projets de développement à l’international d’une entreprise (implantation d’un nouvel établissement) - Responsable d’un projet d’équipement local
-  responsable ou coordination d’un projet de coopération international-
-  chef de produit

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeurs du master et membres de l'équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeurs du master et membres de l'équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

Directeurs du master, membres de l'équipe pédagogique et professionnel

-
Par candidature individuelle X

Directeurs du master et membres de l'équipe pédagogique

-
Par expérience X

Directeurs du master, membres de l'équipe pédagogique et professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/Master-economie-gestion-specialite


Site Paris 8

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31351 Master Management et Commerce International