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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des entreprises de la communication

Inactive

N° de fiche
RNCP16212
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-03-2018
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité - http://www.espub.org
Activités visées :

Le manageur des entreprises de communication assure un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département qu’il dirige.
A ce titre, il peut être membre du comité de direction et bénéficier d’un statut d’associé au sein de l’agence dans laquelle il travaille
Il pilote la stratégie de développement du département ou de l’agence qu’il dirige et en est le moteur commercial. Il assume la supervision des activités de tous les départements qu’il supervise et est l’élément fédérateur pour les équipes en interne comme vis-à-vis de l’extérieur
Véritable « entrepreneur », il est garant de la bonne gestion de son département et de l’atteinte des résultats fixés à son équipe.
Dans tous les cas, il sera le dernier recours, chargé de trouver des solutions aux problèmes de ses clients ou d‘arbitrer les dysfonctionnements internes.
Selon la structure dans laquelle il exerce, son histoire, sa nationalité et sa taille, son poste pourra prendre une appellation différente : chef de groupe, directeur de clientèle, directeur du développement, directeur commercial ou encore directeur associé sont des dénominations fréquentes dans la profession.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
    En tenant compte du marché, de la conccurence et du positionnement de son agence, élaborer le plan stratégique de développement de celle-ci et définir le volume d'affaires et la profitabilité à atteindre.
    Développer un plan d'action permettant d'accroïtre  le portefeuille client et la notoriété de l'agence et faire sélectionner celle-ci dans les compétitions les plus interessantes.
    En construisant une relation de partenariat avec son client le conseiller sur son plan de communication, la stratégie à adopter afin de lui permettre de s'inscrire dans une dimension prospective pertinente.
    En prenant en compte les prévisions d'évolution de l'activté, constituer des équipes performantes pour répondre aux besoins de chaque client, définir et leur transmettre une ambition et des valeurs permettant d'atteindre les objectifs de l'agence.
    En respectant le plan défini et les objectifs, gérer financièrement le budget du département en veillant à la bonne rentrée des revenus et à l'optimisation de l'allocation des ressources.
    En s'appuyant sur la maîtrise de toute la chaîne de production, depuis la conception jusqu'à la mise en oeuvre et les modalités d'évaluation, superviser le pilotage des différents projets dans leurs dimensions stratégiques, créatives et techniques

Secteurs d’activités :

On trouve des manageurs des entreprises de communication dans toutes les agences, agences de communication globales ou agences spécialisées, telles que :
-agence spécialisée sur un secteur (par exemple la santé, ou le luxe)
-agence corporate
-agence RP
-agence spécialisée en communication politique
-agence design
-agence internet

Type d'emplois accessibles :

    Directeur de clientèle
    Directeur du développement
    Directeur commercial
    Directeur associé
    Manager des entreprises de communication

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

En contrat de professionnalisation X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des entreprises de la communication" avec effet au 07 décembre 2007, jusqu'au 5 mars 2018.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2013
Date d'échéance de l'enregistrement 05-03-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

01.47.27.77.49  ou cmelous@espub.org  ou www.espub.org


GROUPE ESP

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27509 RNCP27509 - Manager des entreprises de la communication
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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