L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IAE LYON - - http://iae.univ-lyon3.fr
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

Le  titulaire  du diplôme a la charge de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre de la stratégie commerciale, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise.

Il participe au développement de nouvelles offres de services ou de produits.

Il est capable de piloter la fonction commerciale de l’entreprise : il est responsable de la relation client et définit les objectifs en termes de performance de l’entreprise.

Il met en place des outils de pilotage et de mesure de la stratégie commerciale de l’entreprise : études de marché, mise en œuvre du plan commercial, mesure de l’efficacité des actions opérationnelles, retour sur investissement.

Il recrute, anime et motive ses équipes.

En conséquence, il organise  l’activité de son unité, élabore et gère son budget,  pilote des projets de développement commercial et apporte sa contribution aux orientations stratégiques de l’entreprise.

Compétences attestées :

Le diplômé est capable de s’adapter à un environnement de travail :
- en mutation permanente (il doit s’adapter au marché)
- en réseau (travail en équipe et en réseau, capacité d’écoute, négociation avec les prestataires de l’entreprise, maîtrise des TIC)

Il participe à la performance globale de l’entreprise et contribue à la satisfaction de la clientèle. Pour cela, il maîtrise les outils théoriques et techniques de sa fonction  et a de solides compétences en termes d’impacts financiers, humains, juridiques et informationnels des décisions commerciales.

Ses capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation mais aussi de créativité lui permettent de participer au développement de l’offre de produits et/ou de service de l’entreprise mais également de faire face aux situations critiques, de proposer et mettre en œuvre des actions correctives face aux réalités du marché.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut prétendre à différents postes dans tout type d’entreprise (industrie, services, grande consommation…), nécessitant la présence d’un responsable commercial pour différents types de relations (B to B, B to C).

Type d'emplois accessibles :

Directeur commercial
Responsable commercial
Responsable des Ventes
Directeur régional des ventes
Responsable grands comptes

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

Par expérience X

Jury spécifique composé d’Universitaires et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification