L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

- pilotage et gestion de projet éducatif et de soins,

- évaluation scientifique des pratiques d'accompagnement des patients et des dispositifs des actions préventives.

Compétences attestées :

A l'issue du Master SANTÉ SOINS ET SOCIÉTÉ, spécialité Ingénierie en éducation de la santé et éducation thérapeutique du patient, le diplômé est capable de :

•    Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des  processus d’apprentissages cognitifs mais aussi existentiels visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social,
•    Prendre en compte dans les soins et les traitements de longue durée les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques,
•    Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (groupes de paroles, approche motivationnelle, care, psychologie clinique, ethnopsychiatrie, counseling),
•    Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale),

•   Contextualiser un dispositif pédagogique adapté en fonction des systèmes de santé et d’articuler l’organisation du système de soin et la réponse aux besoins individuels des personnes atteintes de maladies chroniques.

Les étudiants doivent durant cette formation acquérir des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques et organisationnelles, conformément au Référentiel de compétences  pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme et à l’annexe n°1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient :

Compétences techniques :
. Pour orienter les patients vers des sources fiables d’information,
. Pour évaluer le niveau de connaissance de la pathologie/ les représentation de la santé  des patients et des proches,
. Pour concevoir un programme d’éducation thérapeutique ou de promotion de la santé,
. Pour évaluer les bénéfices des programmes,
. Pour situer l’environnement lié à l’ETP,
. Caractériser l'environnement familial et social du patient.

Compétences relationnelles et pédagogiques :
. Pratiquer l’écoute active et bienveillante des patients et des membres de l’équipe pluridisciplinaire qui participent au programme coordonné d’ETP ou d’éducation à la santé,
. Ecouter et reformuler les propos d’un interlocuteur,
. Reconnaître et accepter l'expression d'émotions et de ressentiments,
. Comprendre les ressorts psychologiques des personnes,
. Echanger et informer,
. Expliquer les raisons des recommandations thérapeutiques,
. Expliquer les objectifs, bénéfices et modalités d’une démarche d’ETP. 

Compétences organisationnelles :
. Identifier les situations particulières qui exigent de mobiliser des moyens spécifiques de communication
. Superviser l’organisation de l’activité en ETP / file active,
. Savoir animer la construction d’un projet ou programme d’ETP ou de promotion de la santé.

Secteurs d’activités :

secteurs de la santé (médical et paramédical), enseignement, pharmacie.

 

Type d'emplois accessibles :

• Chef de projet d’ETP,
• Coordonnateur de programme d’ETP,
• Coordonnateur de programme de promotion de la santé,
• Cadre à la direction scientifique des soins infirmiers,
• Expert en ETP dans diverses institutions : ARS, HAS, URPS, ERP, IGH, ACFI, CRAM, INRS, Jeunesse et Sports, ANPAA,
• Formateurs dans les différents instituts de formation du secteur paramédical (IFSI, Instituts de formation en kinésithérapie, Institut Supérieur de Diététique et autres instituts de formation paramédicale),
• Consultant spécialisé dans l’aide au montage et à l’évaluation de programmes hospitaliers d’ETP.

Code(s) ROME :

  • J1101 - Médecine de prévention
  • J1102 - Médecine généraliste et spécialisée
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1507 - Soins infirmiers spécialisés en puériculture
  • K1104 - Psychologie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

équipe pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

équipe pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification