L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

122 : Economie

114 : Mathématiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

122 : Economie

114 : Mathématiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

- transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement ;

- participation aux activités de recherche appliquée ;

- recueil et gestion de données ;

- gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines des mathématiques appliquées aux sciences sociales.

Compétences attestées :

1- Compétences transversales :

 

Compétences organisationnelles :

- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation ;

- Utiliser les technologies de l’information et de la communication ;

- Effectuer une recherche d’information : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre ;

- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action ;

- Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles :

- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1) ;

- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer ;

- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

2- Compétences scientifiques générales :

- Respecter l’éthique scientifique ;

- Faire preuve de capacité d’abstraction ;

- Analyser une situation complexe ;

- Adopter une approche pluridisciplinaire ;

- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les techniques de mesure les plus courantes, identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité d’un modèle, résoudre par approximations successives un problème complexe ;

- Utiliser des logiciels d’analyse de données ;

- Utiliser des outils mathématiques et statistiques ;

- Utiliser un langage de programmation.

 

3- Compétences disciplinaires spécifiques :

- Analyser et traiter mathématiquement et statistiquement un problème économique et/ou social ;

- Utiliser des tableurs et logiciels de statistiques (Excel, R, Matlab, SPSS) ;

- Maîtriser l’anglais économique et scientifique ;

- Maîtriser les mathématiques financières de base (EURIA).

Secteurs d’activités :

 

 

Le diplômé peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :

- Comptabilité et gestion

- Economie et économétrie

- Statistiques

- Mathématiques appliquées

- Assurances

- Traitement de données/Banques de données

- Administration d'entreprise (juridique, comptable, de gestion, d’études de marché, de sondages)

- Enseignement/Formation (après un master)

Type d'emplois accessibles :

 

 

Cette licence n’est pas une formation destinée à donner un accès direct au marché du travail.

Néanmoins, le titulaire de ce diplôme pourra se présenter à certains concours de la fonction publique et à ceux des écoles d’actuariat et de statistique.

 

Après une poursuite d’études en Master, ou dans une école spécifique, il pourra exercer les emplois suivants :

- Statisticien

- Actuaire

- Ingénieur financier

- Gestionnaire de portefeuille

- Responsable bancaire

- Enseignant (après un concours)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants + Enseignants-chercheurs + Professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification