L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet | 
|---|---|---|---|
| Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr | 
Activités visées :
Cette/Ce professionnel(le) assure une mission d’expertise, de conseil et de veille technique afin d’améliorer la sécurité, l’organisation et les conditions de travail dans les services, tout en veillant à la qualité des services offerts aux usagers et aux clients.
- Elle/Il analyse l’organisation, les conditions de travail et la qualité des services,
 - Elle/Il est l’interface entre les différents interlocuteurs chargés de l’organisation du travail et de la qualité dans l’organisation,
 - Elle/Il est l’interlocuteur privilégié en matière d’organisation, de conditions de travail et de qualité des services, de législation sur l’organisation, et peut, à ce titre, assurer des interventions et/ou faire du conseil,
 - Elle/Il aide à la mise en place d’outils de pilotage, de gestion de projet d’établissement en matière d’organisation, de conditions de travail et de qualité des services,
 - Elle/Il peut avoir un domaine d’expertise :
 
- en méthodologie de projet,
- en planification,
- en analyse du travail.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques :
- Savoir analyser une situation de travail dans sa globalité (c’est-à-dire au regard du fonctionnement physique, physiologique, psychologique, psychique et sociologique),
 - Animer des séances permettant d’analyser collectivement les tâches,
 - Etre capable de co-construire des solutions (avec l’ensemble des acteurs concernés, usagers compris) en matière d’organisation du travail et de relation aux usagers et aux clients,
 - Assurer une veille sociale, savoir anticiper et détecter des problèmes et des risques et trouver des solutions collectives,
 - Etre capable de situer les démarches qualités dans une perspective élargie,
 - Analyser et synthétiser des informations techniques et/ou organisationnelles.
 
Compétences transversales :
- Connaître les législations, normes et recommandations, mais aussi leurs limites et savoir les réinterroger au regard des réalités rencontrées,
 - Savoir travailler en équipe : échange et confrontation d’idées,
 - se conformer à des processus méthodologiques rigoureux,
 - Connaître différentes méthodologies,
 - Savoir mettre en œuvre un protocole d’enquête (définition d’étapes ; déontologie, méthodologie),
 - Savoir réaliser une enquête en utilisant différents outils : analyse documentaire, questionnaires, entretiens, sondage,
 - Savoir rédiger une note d’information, une note de synthèse, un rapport,
 - Savoir gérer un projet,
 - Comprendre une langue étrangère, notamment l’anglais technique.
 
Secteurs d’activités :
Cette/Ce professionnel(le) travaille dans un établissement de service public ou privé (administration, entreprise, association).
Elle/Il entretient des relations internes et externes à son établissement.
Elle/Il actualise de manière permanente ses connaissances.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de projet OTQS
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification | 
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 
               Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)  | 
                  - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | 
               Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)  | 
                  - | |
| En contrat de professionnalisation | X | 
               Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)  | 
                  - | |
| Par candidature individuelle | X | 
               Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels) et VAP 85  | 
                  - | |
| Par expérience | X | 
               Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels  | 
                  - | 
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X | 
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO | 
|---|---|
| - | 
              Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99  | 
              
| Date d'échéance de l'enregistrement | 
|---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification