L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 - - http://www.u-clermont1.fr

Activités visées :

Les diplômés peuvent :

Mettre en oeuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale. Organiser les services de la commune, élaborer le budget et gérer les ressources humaines.

Appliquer et gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.

Repérer et analyser les besoins individuels et collectifs en formation, en cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité qu’il met en oeuvre et évalue.

Assurer ou collaborer à la préparation et l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réaliser des analyses ou études financières et proposer des stratégies. Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

Piloter les services comptables des grandes collectivités. Superviser l’exécution des recettes et des dépenses. Assurer les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Participer à la procédure budgétaire. Optimiser la gestion de la trésorerie.

Procéder au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aider au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Contribuer à l’évaluation et à la conception des procédures. Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et analyser des coûts.

Elaborer et mettre en oeuvre des projets d'aménagement à différentes échelles territoriales. Articuler les différentes problématiques qui coexistent sur le territoire. Aider la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation. Organiser et coordonner l'action des différents partenaires. Veiller à la cohérence des projets des acteurs privés avec la politique urbaine de la collectivité

Conduire ou commander des études en matière de planification urbaine et d'aménagement à partir de données spatiales, sociales, économiques, environnementales et autres sur un territoire.

Instruire les demandes d'autorisations en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme. Procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions avec les autorisations délivrées par la collectivité.

Compétences attestées :

Ces diplômés sont les collaborateurs capables de seconder efficacement les élus et les administrateurs. Ils peuvent exercer des fonctions transversales ou spécialisées dans les domaines de la gestion administrative, financière et comptable, ainsi que dans des domaines plus spécifiques : achat public, urbanisme.

Secteurs d’activités :

Cette licence professionnelle a pour objectif de former rapidement des professionnels, possédant les savoirs et les savoir-faire, capables d'être immédiatement opérationnels dans les fonctions d'encadrement intermédiaire soit au sein d’organismes publics à gestion privée, soit au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, soit au sein d’organismes privés intervenant dans la sphère publique, qu’il s’agisse à titre d’exemple de sociétés d’économie mixte locales ou d’associations.

Le diplômé de la licence professionnelle « Management des collectivités territoriales et de leurs établissements publics » a des compétences très larges dans les domaines du pilotage, management et gestion des services publics.

 

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :

Directeur des affaires générales,

Secrétaire de mairie en milieu rural

Conseiller juridique

Responsable gestion budgétaire et financière

Comptable

Assistant comptable et budgétaire

Contrôleur de gestion

Responsable des marchées et des achats

Chargé de la gestion administrative du personnel

Chargé du recrutement

Chargé de l’emploi et des compétences

Responsable de l’emploi et de la formation professionnelle

Chargé de communication

Chargé d’études d’urbanisme et d’aménagement urbain

Instructeur des autorisations d’occupation des sols

Responsables des marchés et des achats

 

Code(s) ROME :

  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Accès par la commission VAP ou par le jury de VAE (Décret du 19 août 2013)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification