L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Ces professionnels sont en capacité :

-de concevoir, mettre en œuvre et coordonner les interventions professionnelles des différents organismes, dans un environnement de travail complexe.

-d’ajuster ces prestations aux différents moments du parcours de vie des personnes,

-d’associer les ressources des entourages à la construction de l’offre de services et des formes d’intervention,

-de préserver l’autonomie et les capacités des individus dans un souci éthique de garantie de leurs droits

Compétences attestées :

Organiser et piloter un service à domicile ou en établissement dans les contextes suivants : collectivités territoriales, associations de l’économie sociale, fédérations…

-          organiser un service en tenant compte de son environnement réglementaire, gestionnaire, financier et de son positionnement stratégique,

-          inscrire les actions de soutien dans le projet institutionnel en lien avec les contextes territoriaux et les schémas de planification,

-          identifier les compétences des différentes collectivités territoriales et des partenaires,

-          définir, mettre en place et co-piloter des projets innovants, en réponse aux appels d’offres du secteur.

 

Utiliser des méthodologies scientifiques pour définir des plans d’actions à différentes échelles : un territoire, un ou plusieurs individus et leur entourage

-          Faire une évaluation argumentée des besoins sanitaires et/ou sociaux des publics dans la zone d’activité ou d’intervention et les manques dans les réponses disponibles,

-          utiliser et adapter des outils homogènes pour l’analyse des problèmes sanitaires et/ou sociaux et rendre visibles des résultats d’action à travers des indicateurs précis,

-          identifier les demandes de soutien des personnes souffrant de handicaps ou de pathologies chroniques (dues ou non à l’avance en âge), et adapter les réponses de sa structure,

-          maîtriser l’usage des grilles d’évaluation des situations de handicap, connaître leurs fondements, et les limites de leur validité,

-          construire des réponses professionnelles coordonnées entre les différents professionnels de l’accompagnement social et de santé, tenant compte des enjeux éthiques et déontologiques et des droits des usagers,

-          évaluer et ajuster les méthodologies d’actions auprès des publics souffrant de handicaps, et mobiliser d’autres compétences spécialisées, combiner les compétences du champ sanitaire avec celle du champ social.

 

Situer l’activité de son organisation dans un contexte global en se tenant informé des acquis de la recherche

-          connaître les évolutions sociodémographiques concernant les populations en situation de handicap et situer son action dans ce contexte

-          situer son action en référence aux recherches actuelles concernant le traitement social du vieillissement

 

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

-          Contribuer à la mise en œuvre des orientations définies par les directions et directions générales,

-          Piloter un service ou un secteur dans l’aide à domicile ou d’hébergement ou une association d’action sociale ou sanitaire,

-          Définir des plans d’interventions, organiser la gestion administrative d’une équipe de professionnels,

-          Devenir des référents dans leur champ professionnel, aussi bien pour les équipes qu’ils encadrent que pour les partenaires institutionnels de proximité,

-          Contribuer à des actions de médiations auprès des personnes concernées par les services.

 

 

Synthèse des compétences et qualités requises

L’exercice de ces missions associe des connaissances issues des sciences humaines et sociales et des sciences de gestion. Mobilisant une équipe pluridisciplinaire, ce cadre intermédiaire mobilise :

·            Une connaissance des problématiques du vieillissement,

·            Une connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement du secteur « personnes âgées »,

·            Des acquis en matière de ressources humaines et de droit du travail,

·            Des acquis en matière de gestion financière et de gestion de projet

·            Des qualités relationnelles, capacités générales de management, un sens du travail en équipe, un sens de l’organisation,

.            Une maîtrise de l’outil informatique

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent dans le cadre de services à domicile, d’hébergements ou d’associations du secteur social et de santé. Dans le champ du vieillissement, les organismes relèvent du secteur public ou encore des associations et services de l’économie sociale et des entreprises privées, etc.

 

Métiers visés avec la licence professionnelle (Niveau II) en regard, en particulier, de la nomenclature INSEE (http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/naf/pages/naf.htm) :

  Nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008 - Section Q Santé humaine et action sociale - Division 86 Activités pour la santé humaine - Sous-catégorie 86.90.12 Services de soins infirmiers - Division 87 Hébergement médico-social et social - Sous-classe 87.10A Hébergement médicalisé pour personnes âgées - Sous-classe 87.30A Hébergement social pour personnes âgées - Division 88 Action sociale sans hébergement - Sous-classe 88.10A Aide à domicile - Sous-catégorie 88.10.12 Services de centres de jour pour personnes âgées

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut exercer les emplois suivants :

-   Responsable de secteur dans un service à domicile,

-   Responsable d’une unité d’hébergement ou d’accueil de jour,

-   Infirmier coordinateur en services de soins infirmiers à domicile ou en Hospitalisation à domicile

-   Coordinateur d’actions en direction des personnes âgées,

-   Coordinateurs de Comités Locaux d’Information et de Coordination.

-   Conseiller, informateur des Maisons Départementales de l’Autonomie

-   Informateur de réseaux locaux, de services de santé publique

-   Enseignant- Intervenant dans la formation des aides à domicile, des auxiliaires de vie sociale.

-   Animateur d’associations de patients, d’usagers

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1506 - Soins infirmiers généralistes
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

 

 

 

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants + Enseignants-chercheurs + Professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification