Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
331 : Santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 | - | - | http://www.u-clermont1.fr |
Activités visées :
Ce Master a pour objectif de former des professionnels de l'informatique et de l'EEA capables de mener à bien les activités suivantes :
- transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement
- pilotage ou mise en oeuvre des projets de développement logiciel (conception technique, analyse fonctionnelle, planification, organisation et suivi)
- pilotage ou mise en oeuvre des projets d'applications logicielles pour l'aide au diagnostic et l'assistance (dialogue multidisciplinaire, définition des besoins cliniques)
- pilotage ou mise en oeuvre de projets de systèmes d'information hospitaliers (analyse du système de santé global et des spécificités liées aux spécialités, choix techniques, inter-opérabilités, spécifications fonctionnelles)
- pilotage de projets d'instrumentation médicale (dialogue multidisciplinaire, définition des besoins cliniques, interfaçage du matériel avec le signal et l'image)
- responsabilitéd' applications matériel et logiciel médicaux (relation technico-commerciale, suivi de protocoles de recherche clinique)
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de
- travailler en autonomie
- communiquer
- travailler en équipe
- s'intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer
- se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
- utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données
- effectuer une recherche d'information
- mettre en oeuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
- réaliser une étude
- connaître, mettre en oeuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
- respecter l'éthique scientifique
- résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction
- adopter une approche pluridisciplinaire
- concevoir et mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- maîtriser des logiciels d'acquisition er d'analyse de données
- maîtriser les outils mathématiques et statistiques
- exploiter la complémentarité des compétences informatiques et EEA
- maîtriser les langages informatiques bas niveau et orientés (C, C++ ...)
- mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné dans un cadre applicatif complexe
- analyser et mettre en oeuvre un système d'information
- maîtriser les concepts généraux de l'électronique, de l'automatique et de la robotique
- dialoguer avec des cliniciens de différentes spécialités et de formaliser leurs besoins matériels et logiciels dans un contexte clinique donné
- comprendre et mettre en oeuvre des méthodes de traitement statistique des données médicales
- comprendre et modéliser les différentes modalités d'imagerie biomédicale du point de vue de la formation physique du signal
- mettre en oeuvre des méthodes d'extraction interactive ou automatique d'informations à partir de l'image pour l'aide au diagnostic
- présenter l'information médicale multimodale sous forme synthétique et intuitive et de proposer des périphériques de visualisation et d'interaction adaptés
-connaître l'état de l'art des systèmes d'instrumentation dédiés à l'assistance (robotisée ou non) pour proposer des adaptations ou des améliorations
- concevoir des systèmes de perception et/ou localisation et être en mesure de les interfacer pour recaler et augmenter les images médicales natives
- connaître les normes des systèmes d'information hospitaliers, être capable de les analyser et de les faire évoluer en résolvant les problèmes d'interopérabilité.
Secteurs d’activités :
- informatique, ingénièrie recherche et développement, enseignement
Type d'emplois accessibles :
- ingénieur intégration et déploiement de système d'information hospitalier
- ingénieur imagerie médicale et biologique
- ingénieur développement et déploiement d'applications médicales (aide au diagnostic et assistance)
- ingénieur application, maintenance et support technique instrumentation médicale
- enseignement/recherche dans le secteur public ou privé.
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
Par expérience | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 mars 2012 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification