L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
13-03-2009
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) | - | - | http://www.upmf-grenoble.fr |
Université Stendhal Grenoble III | - | - | - |
Activités visées :
Le chef de projet multimédia est l'interface entre les équipes assurant la conception-réalisation des produits ou services multimédia ou bien entre les organisations clientes et les équipes de prestation de service, multimédia. Le chef de projet multimédia participe à l'élaboration du concept ou de la stratégie. Pour cela il réalise le cahier des charges (rédaction de la proposition de services) et conduit les projets : il définit les besoins techniques et humains, dans le cadre d'un budget, gère les ressources financières, techniques et humaines, encadre et coordonne des équipes.
Pour le secteur du jeu vidéo, le chef de projet multimédia analyse et participe aux choix de conception, et de réalisation d'un jeu vidéo.
Dans le secteur du e-learning, le chef de projet multimédia participe à l'élaboration du scénario d'usage , à la rédaction des dossiers de conception pédagogique, technique et gestion de projet, au choix d'édition des ressources pédagogiques et des outils de diffusion.
Dans le secteur de l'édition communication, le chef de projet multimédia arbitre les choix de conception et de réalisation des produits ou services multimédia et participe à l'élaboration des concepts éditoriaux et des stratégies de communication. Il supervise la réalisation du projet.
Compétences attestées :
Capacités attestées, d'un point de vue général : - connaissance des techniques de gestion de ressources humaines (gestion et animation de son équipe),
- connaissance et maîtrise des techniques de conduite de projets (analyse, gestion des situations, formalisation, anticipation, gestion des risques).
Dans le secteur du jeu vidéo :
- connaissance et maîtrise des différents outils et langage nécessaires à la création de jeux vidéo (graphisme, programmation, scénario...).
Dans le secteur du e-learning :
- connaissance et maîtrise des outils et langages de diffusion, organisation, supervision, communication.
Dans le secteur de la communication/édition :
- connaissance des techniques d'écriture multimédia et hypertextuelle
- connaissance et maîtrise des outils d'édition des ressources multimédia
- connaissance du système médiatique
Secteurs d’activités :
Le chef de projet multimédia intervient au niveau global du projet. Il définit le processus de déploiement du produit ou service multimédia concerné. Il travaille dans les secteurs : - De la production et de la réalisation de produits off line ou on line,
- Des agences de communication qui ont développé des filiales ou des départements multimédia,
- De la production audio visuelle qui ajoutent à leur compétence dans la vidéo un savoir faire dans le multimédia,
- Des sociétés industrielles qui ont besoin de compétences multimédia pour leur service communication, marketing ou formation,
- Des collectivités locales qui produisent de l'information et qui souhaitent utiliser les nouvelles technologies,
- Des médias : journaux, radios, télévisons.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet multimédia
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 6 membres dont 2 professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
Par candidature individuelle | X | idem | - | |
Par expérience | X | 5 membres dont 2 professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 novembre 1998 publié au Journal Officiel du 20 novembre 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation de niveau I. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1994 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
13-03-2004
Date d'échéance de l'enregistrement | 13-03-2009 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ingenierie-multimedia.com
http://www.inpg.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification