L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

227 : Energie, génie climatique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

Le conseiller intervient principalement en zone rurale dans la maîtrise de l'énergie (exploitation agricole, territoire rural, parc naturel régional...), le choix raisonné des équipements énergétiques (efficacité des équipements...), la protection de l'environnement (analyse du cycle de vie d’un équipement ou d’un produit), le développement des énergies renouvelables (bois énergie, énergie solaire, photovoltaïque, méthanisation, éolien...).

Il conseille les exploitants agricoles ou les responsables des collectivités locales dans le choix d’équipements, de matériels, d’itinéraires techniques et plus généralement dans la gestion des flux énergétiques.

Il évalue des situations, effectue un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d'études particulières.

 

Compétences attestées :

Le titulaire de ce diplôme est évalué sur ses capacités à :

Cerner, identifier les enjeux énergétiques (Internationaux, nationaux et locaux)
Définir, cerner les enjeux environnementaux (GES)
Identifier les enjeux de l’agriculture durable (politique, social, gestion énergétique du secteur agricole, PAC...)
Connaître les partenaires EnR (ADEME, Industriels) et les situer sur le plan international, national et local
Identifier les risques de pollution issus des activités agricoles et rurales
Maîtriser l’énergie « passive » et « active » dans les bâtiments
Maitriser l’énergie dans les systèmes de production, de stockage et de transformation agricole
Savoir optimiser l’énergie utilisée : Éco-conduite, Banc d’essai tracteur (moteur et hydraulique), courbes caractéristiques, compteur énergétique…
Identifier les impacts écologiques associés
Décrire et expliquer le fonctionnement d'une unité de traitement de l'air et d'une installation de distribution de chaleur par fluide caloporteur
Connaître les différents dispositifs de protection des personnes et des équipements électriques
Dimensionner une installation
Décrire, expliquer et réaliser un schéma de fluide (air ou eau)
Comprendre le fonctionnement d’un capteur solaire et faire un choix raisonné parmi différents types de capteurs
Expliquer le fonctionnement, la constitution et le dimensionnement des différents systèmes d'énergies renouvelables
Repérer les acteurs (agricoles, économiques, industriels et collectivités) et leurs logiques
Réaliser le montage financier d'un projet et mobiliser les sources de financements
Evaluer l'efficience d'un projet (CGA)
Suivre les évolutions réglementaires
Connaître les procédures liées à la mise en place d’un projet EnR ou de la maîtrise de l’énergie
Connaître les démarches administratives pour créer une entreprise
Maîtriser les bases économiques pour gérer un projet  technique (Cahier des charges, Devis, Budget, Mise en service)
Comprendre la liaison tracteur/outil, TCS, Agriculture de précision...
Maîtriser les réglementations agro-environnementales
Réaliser un diagnostic énergétique au niveau d'une exploitation agricole et d’un territoire(PLANETE)
Réaliser un bilan carbone au niveau d'une exploitation agricole et d’un territoire (Bilan carbone, ACV)
Maîtriser une langue étrangère (Anglais technique)
Animer des journées de démonstration
Participer à des foires, salon des EnR, journées portes ouvertes
Réaliser des articles de presse, notes de synthèse, synthèse de documents, page HTML
Maîtriser les techniques de conduite de réunion
Animer une équipe, un réseau de partenaires
Maîtriser un logiciel de base de données

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités
A - Agriculture, marine, pêche
H - Ingénieurs et cadres de l’industrie
P - Administration publique, professions juridiques, armée et police
Z4 - Environnement et développement durable

 

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

Ces emplois s'exercent au sein d'organismes publics ou privés (organisations professionnelles, associations, services de l'Etat et collectivités territoriales, chambre d'agriculture, syndicats...) en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives, ...). Ils peuvent varier selon le type de structure (association, collectivité territoriale, ...), et le champ d'intervention (développement urbain, aménagement du territoire, international ...).

Responsable développement
Chargé de mission
Conseiller agricole
Assistant ingénieur
Animateur point info énergie

 

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem (à partir de la rentrée 2013)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)
Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification