L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Il s’agit de former des Directeurs Général des Services (DGS) communaux et intercommunaux à partir d’un MASTER 2. Cette spécialité de MASTER prépare à la fonction de dirigeant (communal ou intercommunal) en tant que fonction spécifique de cadre avec des qualités attendues, des capacités, des savoir-faire relationnels, des pratiques spécifiques, des fonctions propres.

Compétences attestées :

Compétences professionnelles attendues pour l’exercice du métier

La formation doit permettre d’appréhender l’identité professionnelle du DGS communal et intercommunal, le pilotage d’une structure (commune et communauté de communes), de cerner la fonction ressources humaines, la fonction financière, le système d’information, la fonction juridique réglementation générale et pré contentieux  et la "praxéologie". Le pilotage de l’action publique locale, le projet urbain et l’aménagement de la collectivité, l’animation culturelle, sociale et sportive de la collectivité, les politiques publiques locales en direction de publics spécifiques, font l’objet d’unités d’enseignements spécialisés.

 

Compétences transversales : quelques exemples :

-  maîtriser des différents outils de management et de communication

- capacité rédactionnelle

- être capable de travailler d’une façon autonome et en équipe

- conduire un projet, animer un groupe de travail

- effectuer une recherche documentaire

- maîtriser les outils de la bureautique

- maîtriser une langue étrangère

Secteurs d’activités :

Cette formation s’adresse principalement à des cadres territoriaux en exercice sur le statut de la formation continue, recherchant une promotion sociale, par le biais de l’obtention d’un master 2 (DGS en poste, cadres territoriaux qui visent cette fonction, DGS mis en disponibilité d’office et qui recherchent un nouveau poste). Seule la catégorie des jeunes attachés lauréats de concours et visant cette fonction peut être rattachée à la formation initiale.

-          Pour les DGS déjà en poste, il devrait permettre de revisiter les expériences acquises et de les questionner, dans un but de professionnalisation. Le master acquis pourra permettre à ces dirigeants une plus grande valorisation de leur parcours et autoriser une mobilité professionnelle accrue

-          Pour les DGS expérimentés, le diplôme peut être acquis par validation des acquis et de l’expérience (VAE), facilitant la reconnaissance de cette expérience et autorisant là aussi la mobilité géographique et fonctionnelle.

-          Pour des cadres visant la fonction de DGS, il permet de faciliter les transitions professionnelles

-          Pour les primo accédants à la fonction, comme des lauréats du concours d’attaché à la recherche d’un poste, il facilitera l’acquisition des connaissances spécifiques pour s’approprier la fonction et des bonnes pratiques. Il permettra l’élaboration d’une identité professionnelle et l’ouverture sur des réseaux et centres de ressources. Il permettra la création d’un véritable vivier de futurs dirigeants territoriaux de services, dotés de pré-requis, à un moment où les communes et communautés de communes peinent à recruter leurs DGS.

Pour les déchargés de carrière mis à la disposition des Centres De Gestion (CDG), il peut être une voie de remobilisation professionnelle et de ressourcement, rompant l’isolement social et dotant les lauréats d’un diplôme reconnu pour trouver plus aisément un nouveau poste.

Type d'emplois accessibles :

Emplois de DGS communaux et intercommunaux dans les collectivités de 2 000 à 20 000 habitants

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels)

Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification