L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP26290 - Chef(fe) de projet multimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

320p : Organisation et gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-04-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP26290 - Chef(fe) de projet multimédia

Niveau 6

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

320p : Organisation et gestion

14-04-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD consultants - IESA (Institut d'études supérieures des arts) - - http://www.iesa.fr

Activités visées :

L’activité du chef de projet consiste à suivre et faire développer un ou plusieurs projets d’édition ou de communication numériques par une équipe. À ce titre, il participe à la conception et à la mise en place du projet, coordonne sa réalisation et assure son lancement ainsi que son suivi. Dans une agence, le chef de projet multimédia travaille sous la direction d'un directeur de projet auquel il reporte.
Ses principales compétences coeur de métier sont :
La relation avec le client/annonceur
la formalisation du projet
la gestion et le suivi du projet
la réalisation d'un site internet

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
La relation avec le client/annonceur
- Présentation d'une analyse sectorielle
- Présentation des différentes étapes d'un projet               
- Présentation d'un plan de communication et/ou d'un plan marketing
- Présentation d'une charte graphique et de sa déclinaison sur tous types de supports
- Qualités relationnelles et marketing et mise en place d'espaces d'échanges avec le client
la formalisation du projet
- Rédaction d'un cahier des charges (web, print, vidéo)
- Rédaction d'un planning de réalisation
- Présentation d'un budget et d'un échéancier
- rédaction d'une présentation argumentée de campagne marketing
- conception d'une ligne éditoriale
- Rédaction de briefs de création pour des outils de communication ou des outils marketing
- Formalisation d'un plan de site et définition de son contenu
- Formalisation d'un projet audiovisuel (synopsis, scénario, story-board)
la gestion et le suivi du projet
- Rédiger un organigramme fonctionnel pour la réalisation d'un projet
- Mettre en place un diagramme organisationnel à l'aide de logiciels appropriés
- Capacité à informer les équipes de réalisation par oral et par écrit (mail)
- capacité à animer des réunions, à en établir l'ordre du jour et à rédiger des comptes rendus permettant la transmission de l'information
- présenter un budget prévisionnel et un budget de réalisation
- présenter un contrat de prestation
- Rédiger un devis et le cahier des charges qui y est lié
- Présenter un brief de recadrage spécifiant les délais
- Définir et présenter une charte graphique ainsi que sa déclinaison pour les différents produits (conception graphique des pages-types d'un site, conception graphique d'un document papier, conception d'un habillage graphique pour un produit audiovisuel)
- Mettre en place une politique de diffusion ou de distribution
la réalisation d'un site internet
- capacité à créer un site internet correspondant aux besoins du projet
- création et utilisation d'une charte graphique pertinente et adaptée à l'image d'un projet
- connaissance des bonnes habitudes et pratiques du web
- compétences techniques

Secteurs d’activités :

Le chef de projet multimédia peut exercer dans une agence de conception de produits multimédias ou de sites internet (web-agency, agence de communication, société de services en ingénierie informatique (SSII), éditeur de jeux, producteur d'images 3D et effets spéciaux) ainsi qu’au sein des départements dédiés à l'internet ou au multimédia dans des entreprises des secteurs traditionnels (cabinets de consultant, banques, organismes de formation, grande distribution, médias, assurance).

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles  : chef de projet multimédia; chef de projet internet; concepteur-réalisateur multimédia; webmaster; directeur artistique; développeur web, webdesigner

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendent de l'organisme
50 % des membres sont extérieurs à l'organisme

En contrat d’apprentissage X

50% de membres dépendent de l'organisme
50 % des membres sont extérieurs à l'organisme

Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendent de l'organisme
50 % des membres sont extérieurs à l'organisme

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendent de l'organisme
50 % des membres sont extérieurs à l'organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de membres dépendent de l'organisme
50 % des membres sont extérieurs à l'organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iesamultimedia.com

www.iesa.info


site de l'IESA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14513 Chef de projet multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26290 Chef(fe) de projet multimédia