L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Ces professionnels travaillent au sein d’entreprises (plutôt des PME/PMI) de divers secteurs d’activités, ou comme consultant indépendant qui intervient comme conseiller sur des missions particulières. Spécialistes des questions de développement international, ils sont appelés à travailler en étroite collaboration avec la Direction des entreprises afin d’accompagner le développement international de l’entreprise.

Ils analysent les marchés étrangers et y repèrent des opportunités.

Ils proposent des orientations stratégiques à la Direction de l’entreprise et conçoivent des plans de développement international (stratégiques et marketing).

Ils supervisent les activités commerciales de l’entreprise à l’étranger.

Ils recherchent des partenaires et négocient avec des acteurs étrangers.

Ils anticipent les effets du développement international de l’entreprise sur celle-ci et conseillent la Direction.

Compétences attestées :

Le diplômé est capable de :
Repérer les opportunités de croissance à l’international
Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés
Construire une stratégie de développement à l'étranger.
Positionner l’entreprise dans un environnement concurrentiel mondial
Déployer les orientations et initier les plans d’actions
Procéder aux recommandations pour la Direction Générale
Maitriser la planification marketing et le business plan dans un contexte international
Maîtriser les processus de commercialisation à l'étranger
Développer la communication et les relations publiques
Sélectionner des canaux de vente et de distribution
Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l’étranger.
Prendre en compte les risques liés à l’activité et définir les moyens de s’en prémunir
Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes
Reconnaître les diversités culturelles
Développer une intelligence de l’environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)

Secteurs d’activités :

PME/PMI de divers secteurs d’activités

Type d'emplois accessibles :

Directeur des affaires internationales

Responsable des exportations, responsable de zone géographique

Directeur ou assistant marketing

Chef de produit, chef de marque

Directeur de filiale, cadre expatrié

Ingénieur d’affaires internationales, gestionnaire de projets d’internationalisation

Consultant en affaires internationales

 

 

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://iae.univ-fcomte.fr

http://www.univ-fcomte.fr

 


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification