L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP31027 - Chef(fe) de produit pour les entreprises de mode et d’habillement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

242p : Habillement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP31027 - Chef(fe) de produit pour les entreprises de mode et d’habillement

Niveau 6

242p : Habillement

27-08-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut supérieur spécialisé de la mode (MOD'SPE Paris) - - http://www.modspeparis.com

Activités visées :

Situé à l’interface entre création, production, marketing et vente d’une collection, le chef de produit de mode est le responsable opérationnel et l’interlocuteur privilégié de tous les acteurs, internes et externes à son entreprise qui contribuent à la réalisation et à la valorisation de la famille de produits dont il est chargé au sein d’une collection.
Placé sous la responsabilité d’un directeur du développement des produits de mode, le chef de produit de mode peut travailler au sein d’une entreprise de mode ou d’une entreprise de grande distribution.
Maitrisant l’ensemble des aspects marketing et financiers de la ligne de produits dont il a la responsabilité, le chef de produit de mode gère la globalité du processus de collection, depuis la conception du plan de collection, jusqu’à la validation du prototype. Dans certaines PME, il peut être amené à suivre également la production, même si la responsabilité globale en revient au directeur de production, il collabore aux négociations avec les fabricants et participe à l’évaluation des collections.
    Etude de l’environnement économique et social, analyse des tendances et positionnement marketing de son entreprise
    Elaboration d’un plan de collection
    Pilotage de la fabrication de la collection
    Merchandising et gestion des flux
    Suivi financier de la collection
    Management des collaborateurs internes
    Gestion des partenariats nationaux et internationaux

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les compétences suivantes :
    Assurer une fonction de veille stratégique permettant d’anticiper sur le positionnement à prendre par son entreprise et de définir les orientations de la prochaine collection.
    Elaborer le plan de collection en respectant la marque et les valeurs de son entreprise
    Piloter les différentes étapes de réalisation de la collection, en choisissant le « parti pris » style/produit/prix adapté à la marque et en y intégrant le système de contraintes lié au temps, aux coûts, et aux délais à respecter pour la sortie de la collection.
    Effectuer le suivi des ventes en décidant des actions promotionnelles à mener ou en prenant toute décision contribuant à l’atteinte des objectifs fixés
    Gérer le budget global de sa ligne de produit en définissant les clefs de répartition budgétaires, en fixant les marges à dégager pour chaque produit et en se dotant d’outils de suivi permettant de mettre en œuvre toute action correctrice nécessaire
    Manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et à l’élaboration de la collection en veillant au respect des règles de fonctionnement préalablement définies
    Gérer les contrats et les relations de partenariats, établis dans le cadre de la réalisation de nouvelles commandes ou de leur suivi, en trouvant des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Secteurs d’activités :

Entreprises du secteur de la mode, spécialisées dans la distribution et/ou spécialisées dans la conception de collections.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de ce titre travaillent comme
    Chef de produit de mode
    Acheteur de produits de mode
    Responsable de collection
    Responsable de produit
    Responsable marketing
    Responsable merchandising

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1101 - Achats
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 personnes :
    2 professionnels du secteur de la mode
    2 représentants de MOD'SPE Paris

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 personnes :
    2 professionnels du secteur de la mode
    2 représentants de MOD'SPE Paris

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 personnes :
    2 professionnels du secteur de la mode
    2 représentants de MOD'SPE Paris

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

flegac@modspeparis.com


http://www.modspeparis.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6007 Chef de produit pour les entreprises de la mode et d'habillement

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31027 Chef(fe) de produit pour les entreprises de mode et d’habillement