L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP32040 - Concepteur en animation et effets spéciaux numériques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP32040 - Concepteur en animation et effets spéciaux numériques

Niveau 6

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

27-08-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de développement des arts appliqués (IDAA) - LISAA - - -

Activités visées :

Le concepteur réalisateur de contenus numériques met en œuvre et supervise tout ou partie d’une production utilisant des techniques infographiques 2D ou 3D. Ces techniques de fabrication peuvent être composées et intégrer des images vidéos ou issues du cinéma.
Il maîtrise les techniques et les logiciels de traitement d'image et d'animation 2D, 3D. Il connait et sait utiliser le langage cinématographique et les codes du jeu vidéo. Il sait adapter son travail à différentes destination, diffusion vidéo ou jeu vidéo.
Avant la réalisation proprement dite, il travaille à la mise au point du contenu narratif (scénario, découpage, mise en scène) et/ou interactif (mécaniques de jeu, interactivité). Il défini les aspects visuels du projet.
Il précise les détails concernant les actions, les décors, l’image, le son : il définit les personnages, leur mise en scène, Il détermine l’univers dans lequel ils vont évoluer,  et les actions. Il  détermine les représentations qui seront réalisées tout en définissant le style.
Il choisit l’équipe avec laquelle il va travailler, il planifie et organise les activités de tous les intervenants (scénariste, story-boarder, designer, infographiste 2D et 3D, animateur, programmeur, sound-designer, monteur, compositeur...)
Afin de mener la réalisation à bien, il suit toutes les étapes de la conception, la production, et post- production.
Il peut lui même produire tout ou une partie des éléments qui peuvent être fabriqués ou utilisés tout au long de la réalisation.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1 Compétences analytiques et méthodologiques:
Définition et analyse de la problématique d’un projet de contenus numériques (animation 2D/3D  ou de jeu vidéo)
Identifier les attentes en termes de projet d’un commanditaire, en tenant compte du contexte dans lequel s’inscrit son besoin  de contenus numériques (animation 2D/3D ou jeu vidéo)

2 – Compétences créatives, techniques et organisationnelles :
Conception d’un projet de film d’animation 2D/3D ou jeu vidéo
• Concevoir des propositions de projets animation 2D/3D/Jeu vidéo en réponse à une commande de conception de contenus numériques (film d’animation 2D/3D/Jeu vidéo)
.La conception prend en compte les objectifs à atteindre et considère la pluralité des propositions comme éléments fondateurs d’une réponse, et les moyens possiblement alloués à la fabrication
Réalisation et fabrication  un projet de film d’animation 2D/3D, jeu vidéo
Planifier et réaliser des projets de contenus numériques du projet retenu dans tous ses développements. Suivre le déroulement de la fabrication et de la réalisation

Compétences spécifiques
Réalisation d’un projet de film d'animation utilisant les techniques et les outils numérique 2D.
Réalisation d'animation ou de projet de film d'animation utilisant les techniques et les outils numérique 3D
Réalisation d'une œuvre vidéo ludique  interactive ou un projet multimédia utilisant les techniques 3D temps réel.

Communication autour du projet.
• Présentation à un client plusieurs propositions de conceptions numériques en ayant choisi des techniques de représentations appropriées.
Validation du concept retenu avec le client et définition d’un cadre de travail pour la phase de réalisation en accord avec le client.
Mise en place des outils de suivi de projet.
Présentation du projet réalisé et de l’organisation des moyens mis en ouvre.

Secteurs d’activités :

Production d'animation ou d'effets spéciaux, jeu vidéo. Société de prestation ou sous-traitant d'animation ou d'effets spéciaux, Studio de production de jeu vidéo (console, mobile, web), télévision, prestataire pour la télévision, Agence de communication visuelle, agence d'événementiel, prestataire ou sous traitant du domaine de l'audio-visuel, entreprise de visualisation 3D, visualisation 3D temps réel, Agence d'advert-gaming laboratoires développant des projets dans le domaine du serious-gaming, petite entreprise d'image de synthèse ou d'illustration 3D,

Type d'emplois accessibles :

modeleur;animateur;infographiste;2d;3d;jeu video;matte-painter;compositing;animateur;game designer;level designer;decorateur;concept-artist;character-designer;concepteur;lay-out;story-boarder;realisateur;dessinateur;setupper-rigger;lighting artist

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de présentation de projet personnel de fin de première année se compose de 65% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 35% d'intervenants au sein de l'établissement. Le jury de présentation du "diplôme de fin d'études" se compose de 75% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 25% d'intervenant au sein de l'établissement.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de présentation de projet personnel de fin de première année se compose de 65% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 35% d'intervenants au sein de l'établissement. Le jury de présentation du "diplôme de fin d'études" se compose de 75% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 25% d'intervenant au sein de l'établissement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de présentation de projet personnel de fin de première année se compose de 65% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 35% d'intervenants au sein de l'établissement. Le jury de présentation du "diplôme de fin d'études" se compose de 75% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 25% d'intervenant au sein de l'établissement.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury VAEse compose de 40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs professionnels du secteur (30% employeurs - 30 % salariés).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

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Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32040 Concepteur en animation et effets spéciaux numériques