Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Ces professionnels exercent leurs activités dans le domaine de la conception de créations publicitaires et le suivi de la chaîne de fabrication :
- Concevoir, à partir d'un exposé (brief) remis par le département commercial ou le directeur de création, toute création publicitaire (et plus particulièrement tous les textes des messages). Ils ont la responsabilité de la qualité créative et de la réalisation des campagnes publicitaires.
- Soumettre ses recommandations et ses idées de création au directeur de création ou à la cellule commerciale.
- Superviser la réalisation de la campagne. Etre responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défendre son projet en interne et assister éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l'agence.
- Contrôler la qualité de l'exécution des maquettes et documents, prises de vues, stylisme, distribution artistique (casting), tournages, épreuves de photogravure et impressions, scénarimages (story-boards) et maquettes audiovisuelles.
- Suivre le budget de création et les frais techniques.
- S'informer des campagnes concurrentes et les analyser.
- Entretenir et développer sa créativité en se tenant au courant de l'évolution artistique, de l'évolution des techniques et des nouvelles applications technologiques.
- Superviser et contrôler les assistants auxquels il délègue des travaux de réalisation.
Compétences attestées :
- Connaître les techniques utilisées (mise en page, graphisme, typographie, photographie...).
- Allier créativité et savoir-faire technique
- Connaître l'environnement économique et les techniques de gestion financière
- Savoir manager et travailler en équipe
- Savoir communiquer et présenter un projet
- Qualité d'organisation et d'analyse
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité:
entreprises de communication, de publicité
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles :
Assistant Directeur artistique
Concepteur-rédacteur publicitaire
Webdesigner publicitaire
Assistant Chef de Projet publicitaire
Graphiste, Infographiste publicitaire
DA Maquettiste
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine
|
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999, relatif à la licence professionnelle |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4746 | Licence Professionnelle - Activités et techniques de communication spécialité Création publicitaire |