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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager stratégique web

Active

N° de fiche
RNCP17282
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
IPL (ISEFAC Paris Lille) - http://www.isefac.org
Activités visées :

Le manager stratégique web travaille au sein d’agences spécialisées dans le web ou d’entités plus grandes possédant ou non une branche spécifique au secteur. Il peut également exercer directement chez l’annonceur en temps que responsable de la branche web ou encore posséder sa propre agence spécialisée dans la communication et le marketing digital.
Cadre, il est responsable d’une équipe et rattaché directement à la direction dans le cadre de petites ou moyennes structures. Dans le cas d’une plus grosse structure, le manager stratégique web peut-être éventuellement rattaché à la direction de la communication et/ou du marketing.
Le manager stratégique web est responsable du service de développement web où il définit une stratégie, supervise et manage une équipe dans le but de mettre en place le plan d’actions sur Internet, tant d’un point de vue marketing que de communication, afin de répondre à la demande de la direction générale ou d’un annonceur (client).
En tant que cadre, il connaît parfaitement les différents pôles opérationnels du secteur du web et maîtrise aussi bien le côté technique que le côté créatif en passant par une connaissance approfondie du e-commerce.
Dans le cadre de son travail, il sera premièrement stratège et devra définir la politique on-line de son entreprise ou de celle de ses clients. Il aura à charge la mise en place de recommandations stratégiques complètes pour le développement web (de son entreprise ou de celle de ces clients) et devra, en conséquence,  posséder une excellente connaissance du secteur et de son évolution toujours rapide (veille stratégique et de marché).
Manager d’une équipe, il donne les instructions et coordonne l’ensemble des actions de son équipe. Il gère et suit les briefs créatifs et éditoriaux, supervise les mises en ligne des sites et/ou des publicités et rencontre les éventuels partenaires et mandataires.
En tant que responsable de sa branche, il doit, enfin, élaborer une veille stratégique globale afin de vérifier la viabilité actuelle et à venir des stratégies mises en place.

Compétences attestées :

Les activités du manager stratégique web évaluées sont :
Traduire  en priorités  web  la stratégie de Marketing et de Communication :
Analyser la stratégie globale de l’entreprise
Traduire la politique globale de l’entreprise en politique web
Elaborer la stratégie web
Concevoir les plans d’actions de la stratégie Web
Etablir le business plan
Elaborer le plan d’action de la stratégie web
Piloter la réalisation du Projet Web
Organiser et manager les équipes nécessaires à la réalisation du projet
Assurer la responsabilité de mise en place de la stratégie web
Contrôler l’avancement du projet
Elaborer une veille stratégique globale
Mesurer l’efficacité de la stratégie web
Concevoir des outils de veille et de contrôle du web

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

- Agences de conseil en Communication et Marketing
- Entreprises privées, tous secteurs d’activité

 

Type d'emplois accessibles :

-         Manager stratégique web
-         Directeur de développement internet
-         Directeur stratégies Internet
-         Responsable de la stratégie digitale
-         Responsable web
-         Digital Manager

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le responsable de filière et 4 professionnels extérieurs

En contrat d’apprentissage X

 Le responsable de filière et 4 professionnels extérieurs 

Après un parcours de formation continue X

Le responsable de filière et 4 professionnels extérieurs

En contrat de professionnalisation X

Le responsable de filière et 4 professionnels extérieurs

Par candidature individuelle X

Le responsable de filière et 4 professionnels extérieurs

Par expérience X

Le responsable de filière et 4 professionnels extérieurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager stratégique web" avec effet au 01 juin 2008, jusqu'au 27 août 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé «Manager stratégique web » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 4 janvier 2024.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 27-08-2013
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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