L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

125 : Linguistique

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

125 : Linguistique

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) - - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer des activités d’enseignement de la langue et de la culture française à l’étranger ou en France pour des primo-arrivants. Ils peuvent également dispenser des remises à niveaux pour des français.

Compétences attestées :

 A l’issue du Master, le diplômé maîtrise une ou plusieurs langues étrangères. Il maîtrise aussi la langue française, son fonctionnement et ses particularités dans une perspective d’analyse linguistique et de distanciation. Il est également capable d’animer des sessions de formation et de transmettre des savoir/savoir-faire. Pour ce faire, il peut analyser les besoins des stagiaires, prendre en compte les traits culturels spécifiques à la France, définir un programme pédagogique et construire des séquences de formation en utilisant les nouvelles technologies.

Au cours de la formation, le diplômé est capable de suivre les évolutions de chacun des stagiaires et d’assurer un suivi. A l’issue de la formation, il peut évaluer la qualité des enseignements.

Par ailleurs, le diplômé peut s’intégrer dans une équipe d’enseignants français ou étranger et entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans le secteur de l’enseignement et de la formation en France ou à l’étranger.

Il peut travailler au sein d’écoles d’immersion, d’écoles primaires, de collèges et de structures d’insertion pour un public étranger.

Type d'emplois accessibles :

Il peut exercer les emplois suivants :

-       Assistant ou lecteur de langue française

-       Adjoint d’enseignement

-       Enseignant FLE

-       Formateur en insertion (public étranger)

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification