Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de communication et de publicité

Active

N° de fiche
RNCP1739
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 321n : Conception : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
SUP DE PUB - -
Activités visées :

Le Responsable de communication et de publicité doit gérer et développer l’image de marque d’une entreprise ou de ses produits. Il met en œuvre de manière opérationnelle des outils et des moyens de communication- notamment digitaux- au service d’une stratégie d’entreprise ou d’une stratégie de marques et ce de manière optimisée en termes budgétaire et économique.
La fonction concerne la conception, la création et la diffusion d’un message ou d’un ensemble de messages destinés à promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
Les responsables de communication et publicité interviennent essentiellement dans 5 grands domaines :
•la communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d’entreprise à des fins de promotion externe),
•la communication institutionnelle (auprès des médias sur des données relatives à l’activité de l’entreprise),
•la communication interne (vers des salariés, vers les actionnaires…),
•la communication digitale  (actions liées au multimédia, site web, portails, smartphone)
•la communication de marque (Stratégie de marque, marketing des produits, promotion et mise en œuvre de stratégies commerciales
L’activité du responsable de communication et publicité est directement liée à la gestion et au management de l’image de marque de l’entreprise et de ses produits dans la durée. Celle-ci obéit à une stratégie de moyen et de long terme mettant en œuvre un certain nombre d’outils et de techniques visant à permettre à l’entreprise d’apparaitre et de se définir vis-à-vis de sa clientèle, de ses partenaires et de ses salariés.
Cette activité implique un certain nombre de compétences centrées autour de la bonne connaissance de la marque, des différents médias et des contraintes techniques et économiques liées à leur mise en œuvre. Une connaissance approfondie du monde des médias, et plus particulièrement des médias digitaux permet aux certifiés d’être opérationnels en ce qui concerne la mise en œuvre de moyens et d’outils modernes de communication.
Récemment, les activités du responsable de communication se sont encore élargies avec les évolutions rapides de l’environnement et celles des préoccupations des entreprises et des consommateurs, débouchant sur l’apparition de nouveaux métiers coexistant avec les métiers et fonctions traditionnels.
La digitalisation des métiers de la communication et du marketing nécessite aujourd’hui une somme de connaissances et de compétences marketing, créatives et techniques, liées à l’utilisation des nouveaux outils ainsi qu’à la diffusion des nouveaux modes de communication.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
• Elaborer et proposer une campagne de communication pour le compte de son entreprise ou d’un client en tenant compte du positionnement stratégique désiré
•Gérer et réaliser un projet de communication en assurant la coordination des équipes créatives et techniques et des interlocuteurs externes et internes tout en respectant les contraintes de délais et de coûts.
•Etablir le budget d’une campagne de communication et suivre son exécution en mettant en place des indicateurs de suivi.
•Appréhender et comprendre les outils financiers nécessaires à la création et à la gestion d’entreprise
•Assurer la relation avec la direction de l’entreprise ou le client, effectuer des reportings réguliers, s’assurer de la bonne mise en place des actions commanditées.
•Utiliser les outils adéquats pour mesurer l’impact des actions mises en place. Assurer une veille environnementale tendancielle et technique

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP1739BC01

Elaborer une campagne de communication

Descriptif :
Elaborer et proposer une campagne de communication pour le compte de son entreprise ou d’un client en tenant compte du positionnement stratégique désiré et de l’environnement
Modalités d’évaluation :
Compétitions professionnelles, projets, études de cas

RNCP1739BC02

Réaliser un projet de communication

Descriptif :
Gérer et réaliser un projet de communication en assurant la coordination des équipes créatives et techniques et des interlocuteurs externes et internes tout en respectant les contraintes de délais et de coûts.
Modalités d’évaluation :
Compétitions professionnelles, projets, études de cas

RNCP1739BC03

Gérer un budget de communication

Descriptif :
Etablir le budget d’une campagne de communication et suivre son exécution en mettant en place des indicateurs de suivi. Appréhender et comprendre les outils financiers nécessaires à la création et à la gestion d’entreprise
Modalités d’évaluation :
projets, études de cas

RNCP1739BC04

Piloter la relation avec le client et suivre de l’exécution d’une campagne de communication

Descriptif :
Assurer la relation avec la direction de l’entreprise ou le client, effectuer des reporting réguliers, s’assurer de la bonne mise en place des actions commanditées.
Modalités d’évaluation :
projets, études de cas, ateliers

RNCP1739BC05

Mesurer les impacts de la campagne de communication et mener une veille

Descriptif :
Utiliser les outils adéquats pour mesurer l’impact des actions mises en place. Assurer une veille environnementale tendancielle et technique
Modalités d’évaluation :
Projets, études de cas, ateliers

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les différentes fonctions s’exercent dans l’ensemble des secteurs économiques que ce soit en France ou à l’étranger au sein de toute organisation publique ou privée ayant besoin de communiquer de manière interne ou externe via un ensemble de médias ou d’opérations de communication.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers rencontrés, le plus souvent, peuvent être regroupés par types d’organismes où ils sont exercés et/ou par spécifiés :
En Agences de Communication et Publicité :
- Directeur d’Agence - Directeur de Publicité/Chef de publicité/Chef de groupe Publicité/Responsable budget - Media Planneur - Responsable digital - Directeur commercial Publicité et communication/Directeur de clientèle - Chargé d’études - Acheteur d’espace publicitaire - Responsable de fabrication/Producteur
En Entreprises et Collectivités :
- Directeur de communication/ responsable de communication (interne/externe) - Chargé de communication/Chargé de communication évènementielle/ Attaché de presse - Responsable communication digitale - Directeur marketing/Responsable marketing - Directeur marketing digital/Communication digitale - Responsable marketing digital/web marketing
En Agences Médias et Régies Publicitaires :
- Directeur d’Agence/Associé - Directeur/Responsable Planning stratégique/Planneur stratégique - Directeur de régie - Acheteur média - Chargé d’études - Chef de publicité - Directeur/Responsable de clientèle - Traffic manager
Métiers du web et du digital :
- Directeur/Responsable digital - Webmaster - Chef de produit multimédia - Digital manager/Community manager/ responsable réseaux sociaux - Webplanneur/ Digital planneur

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnalités extérieures :
Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification
4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs
Personnalités internes :
Directeur de la certification ou son représentant
Directeurs délégués des sites préparant à la certification

Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X

IDEM

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Personnalités extérieures :
Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification
3 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs
Personnalités internes :
Directeur de la certification ou son représentant
2 intervenants de la certification

En contrat d’apprentissage X

 Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2009.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication et de publicité" avec effet du  07 juin 2018, jusqu'au 07 août 2022.

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication et de publicité" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 07 juin 2018. Autorité responsable : SUP de PUB - Institut supérieur de communication et de marketing.

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de communication et de publicité avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2009

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 07-08-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT DE FORMATION DE LA REUNION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet