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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Marketing et Vente, Spécialité Marketing et Vente en Business to Business

Inactive

N° de fiche
RNCP17440
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Jean Moulin - Lyon 3 - http://www.univ-lyon3.fr
IAE LYON - http://iae.univ-lyon3.fr
Activités visées :

Le savoir faire acquis par les diplômés leur permet de maitriser des compétences commerciales et marketing en interface avec des niveaux de pilotage stratégiques et/ou opérationnels. Cela peut concerner :

 

-          l’étude approfondie des caractéristiques des marchés industriels complexes et/ou internationaux,

-          la prospection de nouveaux clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux,

-          la contribution au démarrage et au déroulement d’une réponse à un appel d’offre,

-          la gestion d’un portefeuille clients (analyse de l’environnement, plan d’actions marketing..),

-          la sélection et l’aide à la gestion des grands comptes,

-          le suivi d’affaires depuis la mise en place d’un contrat jusqu’à la mise en production.

 

Compétences attestées :

Les lauréats de ce programme doivent maîtriser les problématiques commerciales et marketing  des entreprises. A ce titre, ils doivent disposer d’un savoir faire en matière d’analyse d’environnement d’affaires et de prise de décision. Ces diplômés disposent donc de compétences leur permettant :

 - de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d’une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)

 - d’identifier les réseaux de distribution et d’être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d’affaires ; Plan marketing et plan d’actions commerciales)

 - et d’adopter une approche marketing stratégique indispensable à l’évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Les débouchés de ce programme concernent l’ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d’affaires. Les secteurs d’activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être variés (Assurances ; Banques ; Conseil ; Industrie..). De part la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales (Automobile ; Défense ; télécommunication, SSII, ...).

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’affaires ; Responsable de grands comptes ; Chargé de développement de marchés internationaux ; Responsable SAV; Responsable de projet ; Business Manager.

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

Par candidature individuelle X

Jury composé d’Universitaires et de professionnels

Par expérience X

Jury spécifique composé d’Universitaires et de professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

L’IAE Lyon bénéficie d’un riche réseau de partenariats, concrétisé par l’existence de plus de 165 accords dans 36 pays. Ces accords de coopération offrent aux étudiants une très large palette d’opportunités permettant la construction et la réalisation de leurs projets professionnels. Ils peuvent ainsi effectuer leur deuxième année de Master à l’étranger, bénéficier d’une expérience interculturelle enrichissante tout en validant leur diplôme par équivalence de crédits.

La possibilité d’obtenir un Master étranger (double-diplôme) en plus du diplôme français ne cesse de s’étendre.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juin 2011 n° 2011-0016

Arrêté relatif à l'habilitation de l'Université Jean Moulin - Lyon III à délivrer les diplômes nationaux de Master.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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