L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14498 - Responsable de développement commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14498 - Responsable de développement commercial

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

03-03-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - - http://www.acfci.cci.fr

Activités visées :

Le responsable comptes clés est chargé du développement des clients stratégiques privés et/ou publics de son entreprise en termes de chiffres d’affaires, de profit et de positionnement. A ce titre, il doit :
- identifier le processus de décision multi décideurs, négocier, conquérir, développer et fidéliser les grands comptes stratégiques
- manager des projets dans la durée,
- constituer des équipes pluridisciplinaires, en interne et en externe,
- anticiper l'évolution de la demande et de l'offre,
- veiller à la rentabilité des affaires,
- planifier et coordonner les actions à entreprendre,
- contrôler la conformité de la solution proposée au cahier des charges.

Compétences attestées :

Les compétences attestées relèvent de six fonctions majeures :

1. Élaboration d'un plan d'action commercial :
- analyser le marché et la position de son offre par rapport à l’offre concurrente,
- définir un plan d’action commerciale et le valider avec la direction,
- établir un plan de prospection,
- détecter des appels d’offres.
2. Mise en oeuvre d'un plan de prospection :
- préparer des actions de pénétration de marché,
- mener des actions de phoning,
- élaborer une prospection commerciale adaptée aux besoins du client,
- définir sa stratégie de négociation en veillant à la rentabilité de la solution proposée.
3. Conduite de négociation commerciale :
- présenter son offre et la négocier,
- conclure la vente.
4. Organisation et gestion des actions de 'benchmarking' pour rentabiliser ses activités:
- organiser et piloter son activité de 'benchmarking',
- assurer le suivi commercial, financier et administratif des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan de marche (PMCO),
- savoir entretenir une veille concurrentielle,
- analyser l’information existante : appréhender l’environnement et innover.
5. Construction de la stratégie commerciale :
- analyser la cible,
- élaborer et choisir les scénarii stratégiques,
- construire son plan de négociation : le Plan stratégique d’actions adaptées (PSAA).
6. Négociation en situation complexe :
- rédiger une proposition commerciale face aux appels d’offres publics et privés,
- identifier et analyser le 'process' de décision,
- élaborer les stratégies personnalisées de rencontre par type d’interlocuteur,
- se préparer à la rencontre.

Secteurs d’activités :

Les responsables comptes clés exercent majoritairement dans des entreprises de plus de 100 salariés, et ce dans des secteurs très diversifiés comme : - les services aux entreprises (où ils sont les plus nombreux)
- les services aux particuliers
- les activités financières et immobilières
- le commerce de gros et de détail
- la construction, les bâtiments et travaux publics...

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :

- Responsable des ventes, chef de secteur,
- Ingénieur d'affaires,
- Responsable de la stratégie commerciale,
- Ingénieur ou cadre technico-commercial,
- Chargé de développement grands comptes.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes au minimum :

- 1 président
- 1 représentant des salariés (entreprise différente de celle du stage)
- 1 représentant des employeurs
- 1 ancien diplômé en exercice
- 1 représentant de l'établissement (qui n'a pas de voix délibérative).

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site ACFCI : http://www.acfci.cci.fr

Portail formation ACFCI : http://formation-emploi.cci.fr


http://www.acfci.cci.fr
http://www.formation-emploi.cci.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14498 Responsable de développement commercial