L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Stendhal Grenoble III - - -

Activités visées :

Les webmestres éditoriaux conçoivent et réalisent des sites web. Ils rédigent les contenus, les mettent en forme et les organisent en prenant en compte les usages des réseaux sociaux. Ils sont les garants de la ligne éditoriale et respectent les contraintes techniques de conception et de réalisation. Selon l’entreprise où ils exercent leur activité, ils se spécialisent à un ou plusieurs niveaux de la chaîne éditoriale (gestion de projets, rédaction-web, community management). Ils sont sensibilisés à l’évolution du web et à ses enjeux au niveau de la réalisation.

Compétences attestées :

analyser, comprendre, appliquer au web les stratégies de communication de l’entreprise,

rédiger, planifier, valider et intégrer des contenus dans le respect de la charte éditoriale,

savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel, conforme aux normes juridiques,

mettre en visibilité des contenus par des techniques de référencement naturel,

utiliser les langages de la création de sites statiques et dynamiques (HTML, CSS),utiliser des outils de gestion de contenus (Wordpress),

pratiquer des logiciels de traitement de l'image fixe et animée et maîtriser les techniques graphiques.

Secteurs d’activités :

Les emplois concernés relèvent de services dans les secteurs professionnels suivants : producteurs d'information (éditeurs électroniques, presse, médias, service public…), commerce en ligne, organisations (entreprises, associations culturelles, collectivités territoriales et administrations). Ces professionnels de l'écriture en ligne sont soit généralistes soit spécialisés dans un domaine (évènementiel, art et culture, tourisme, sport …).

Type d'emplois accessibles :

  • Rédacteur web,
  • Assistant du chef de projet internet ou intranet, Assistant du responsable éditorial,
  • Webmestre éditorial,
  • Community manager,
  • Webmarketeur multimédia.

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 enseignant titulaire (Président du jury), un représentant des professionnels.

En contrat d’apprentissage X

1 enseignant titulaire (Président du jury), un représentant des professionnels.

Après un parcours de formation continue X

1 enseignant titulaire (Président du jury), un représentant des professionnels.

En contrat de professionnalisation X

1 enseignant titulaire (Président du jury), un représentant des professionnels.

Par candidature individuelle X

1 enseignant titulaire (Président du jury), un représentant des professionnels

Par expérience X

1 enseignant titulaire, le Président de la Commission VAE, un représentant des professionnels, le correspondant VAE de l’UFR.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification