L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP31965 - Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échance
de l’enregistrement

27-08-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP31965 - Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international

Niveau 6

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

27-08-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe Sup de Co Montpellier Business School (GSCMBS) - - http://www.monptellier-bs.com

Activités visées :

La certification a pour objectif de former des cadres intermédiaires des affaires internationales dotés de
l'expérience professionnelle et internationale leur permettant d’être immédiatement opérationnels, évolutifs,
et socialement responsables.

Compétences attestées :

Le professionnel développe une expertise commerciale et marketing transversale lui permettant d’assurer le
traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en fonction de la taille de cette dernière. Les
capacités attestées par ce titre intègrent des connaissances liées à la gestion des entreprises, de l’économie, du
contexte géopolitique, des notions de responsabilité sociale et des savoirs faire spécifiques dans quatre grands
domaines :
I. Marketing
Les titulaires sont capables de :
- Réaliser les études de marché et de concurrence ;
- Élaborer le bilan des actions marketing, proposition de mesures correctives, et des axes d’évolution.
II. Force de vente
Les titulaires sont capables de :
- Élaborer le plan d’action dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie
globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Développer l’activité commerciale dans la zone géographique concernée et dans le respect de la
stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Piloter les actions commerciales de sa zone géographique en fonction des objectifs ;
- Mettre en place et coordonner une veille commerciale et règlementaire.
III. Coordination et accompagnement des équipes
Les titulaires sont capables de :
- Mettre en place un appui technique aux équipes commerciales ;
- Animer les équipes commerciales opérationnelles dans le respect de la stratégie et des valeurs de
l’entreprise ;
- Organiser/coordonner le travail.
IV. Gestion administrative et humaine
Les titulaires sont capables de :
- Identifier les besoins en personnel et recrutement dans le respect de la loi de non-discrimination ;
- Identifier les besoins en formation ;
- Mettre en oeuvre le plan de formation dans le respect de la loi en matière de plan de formation

RNCP17676BC01 - Contribuer à la définition de son offre et déployer une stratégie marketing au niveau national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Alimenter la direction avec des données opérationnelles en vue de définir et/ou de faire évoluer la stratégie marketing
• Identifier et piloter sa stratégie produit en tenant compte des enjeux sociétaux et en l’adaptant à son environnement culturel et/ou géographique
• Proposer une offre pertinente sur le marché en tenant compte du positionnement du produit, du positionnement marque de l’entreprise ainsi que de son environnement culturel et/ou géographique
• Structurer, mettre en œuvre et suivre un plan d’action marketing global et/ ou par activité en tenant compte des enjeux de performance globale
Modalités d’évaluation :
• Etudes de cas marketing
• Situations professionnelles problématisées reconstituées portant sur l’élaboration d’un diagnostic marketing, d’une étude de marché auprès de consommateurs et la mise en place d’un plan d’action marketing
• Situation professionnelle problématisée réelle portant sur une mission de conseil et diagnostic en marketing et lancement de produit

-

RNCP17676BC02 - Promouvoir et valoriser son entreprise et son offre au niveau national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Déployer la communication corporate à un niveau business en s’appuyant sur les nouveaux médias dans l’optique de booster sa stratégie multicanale
• Développer son activité, améliorer son e-réputation et augmenter sa visibilité en identifiant les différents canaux de communication
• Définir un plan de communication en fonction de la stratégie commerciale et en phase avec le positionnement identitaire de l’entreprise, son environnement concurrentiel et réglementaire, ses vecteurs de communication et ses canaux de distribution
Modalités d’évaluation :
• Situation professionnelle problématisée reconstituée portant sur la mise en œuvre d’une politique de communication multicanal permettant soit de développer ou d’optimiser l’activité ou l’image de l’entreprise
• Situation professionnelle problématisée reconstituée portant sur l’e-réputation d’une entreprise
• Situation professionnelle problématisée reconstituée portant sur un plan de communication d’une entreprise

-

RNCP17676BC03 - Développer et fidéliser son portefeuille clients au niveau national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Elaborer et déployer un plan d’action commercial en cohérence avec la stratégie marketing et les objectifs de performance globale de l’entreprise
• Identifier les nouvelles pistes de prospection et déployer des nouveaux modes de vente
• Contribuer au développement des affaires grâce à des pratiques de recommandation, de lobbying et de réseautage en utilisant de nouveaux supports et média-digitaux et en respectant l’éthique des affaires
• Conclure des négociations complexes et/ou à fort enjeu
Modalités d’évaluation :
• Situation professionnelle problématisée reconstituée portant sur la définition et la construction d’un plan de développement commercial d’une entreprise en lien avec la stratégie marketing
• Situation professionnelle problématisée reconstituée portant sur l’analyse des stratégies de réseautage et de lobbying de l’entreprise
• Jeu de rôle/simulation de préparation et conduite d’une négociation complexe/ à fort enjeux

-

RNCP17676BC04 - Piloter une activité en mode gestion de projet au niveau national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Concevoir et organiser le pilotage d’une activité en mettant en œuvre une stratégie de gestion de projet adaptée aux objectifs, contraintes et opportunités
• Evaluer la performance des actions réalisées au moyen d’indicateurs pré établis et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue
Modalités d’évaluation :
• Situation professionnelle problématisée reconstituée portant sur le pilotage de projet en entreprise
• Situation professionnelle problématisée réelle portant sur une mission de conseil faisant appel aux outils et techniques de gestion de projet et présentation orale de préconisations ou solutions et plan d’organisation

-

RNCP17676BC05 - Animer et fédérer une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Porter un projet en impliquant et suscitant l’adhésion de son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés
• Animer son équipe en optimisant les relations interpersonnelles et globales et en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective et les capacités de décision de chaque collaborateur dans leur périmètre d’activité
• Fédérer son équipe autour de valeurs communes et faire émerger un esprit de collaboration et de responsabilisation au service de la performance collective en tenant compte des individualités
• Intégrer la dimension interculturelle dans le management et l’animation d’une équipe
• Intégrer dans son management et l’animation de groupes de travail l’utilisation d’outils favorisant la créativité et l’innovation
• Intégrer les nouveaux modes managériaux dans son activité et la gestion de son équipe en mobilisant l’intelligence émotionnelle et collective pour susciter l’innovation et la créativité
Modalités d’évaluation :
• Situation professionnelle reconstituée portant sur l’étude d’un cas en management d’équipe pluriculturel
• Jeux de rôle d’une animation d’équipe
• Situation professionnelle reconstituée réelle portant sur le diagnostic des pratiques de management d’équipe d’une entreprise

-

RNCP17676BC06 - Contribuer à la gestion administrative des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
• Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs depuis la définition du poste jusqu’à leur intégration
• Gérer et organiser l’activité de ses collaborateurs en cohérence avec le droit du travail, la politique ressources humaines et de responsabilité sociale de l’entreprise
• Contribuer par l’évaluation des compétences à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
• Situation professionnelle problématisée reconstituée portant sur l’élaboration d’une fiche de poste ou d’une fiche d’objectifs
• Jeux de rôle sur un entretien pour manager

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le chargé de projets commerciaux et marketing à l'international travaille au sein du service commercial et d'export des entreprises, de sociétés de services aux entreprises ou dans des organismes territoriaux.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable des ventes internationales, Responsable régionaux des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international (niveau I), Acheteur international, Chargé de projets marketing.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

En contrat d’apprentissage X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Après un parcours de formation continue X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

En contrat de professionnalisation X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31965 Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international